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Profitez des conseils de la GMF pour être préparé et faire face aux aléas.
 
 
Accueil > Conseils et prévention > Habitation > Guide Sinistres habitation > Comment gérer un dégât des eaux ? > Etre indemnisé >

Etre indemnisé

Il faut maintenant réparer les dégâts… Retrouvez les informations utiles concernant le paiement des frais de remise en état.
Intervention d’un expert
Remise en état des lieux
Ce qui peut retarder votre remboursement
Ce qui n’est pas garanti

 

Intervention d’un expert


Dans certains cas, la GMF délègue un expert. Il prend alors rendez-vous à votre domicile pour :
établir la cause du dégât des eaux,
déterminer la nature et le montant des travaux à effectuer pour rechercher l’origine de la fuite,
chiffrer les dommages,
vérifier que les informations que la GMF détient sur votre habitation sont à jour.

 

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Remise en état des lieux


Si vous réparez vous-même
indemnisation tenant compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé

Si vous faites réparer
par une entreprise agréée par la GMF -> règlement de la facture directement par la GMF
par un artisan de votre choix -> faire établir un devis à votre domicile, après le passage éventuel d’un expert et avant de commencer les travaux

Attention ! Les travaux d’amélioration ne sont pas pris en charge par la GMF.

 

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Ce qui peut retarder votre remboursement


Les difficultés techniques pour déterminer l'origine de la fuite, notamment si elle est irrégulière ou non visible (l'expert détermine les moyens nécessaires pour la trouver, mais c'est le plombier qui fait les recherches).

Les problèmes avec les voisins dont l'attitude empêche les investigations (toujours absents, ne laissant entrer personne).

Les défaillances des syndics : recherches de fuite ou travaux de réparation non réalisés. Demandez au Président du Conseil Syndical d'intervenir auprès du Syndic.

Des travaux réalisés sur l'immeuble voisin (ex : démolition), le responsable peut alors devenir difficile à trouver.

 

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Ce qui n’est pas garanti


Certains types de dommages ne sont pas garantis : ce sont des « exclusions ». Elles se trouvent dans les conditions générales de votre contrat habitation. Nous vous expliquerons pourquoi ce dégât n’est pas garanti.
Exemples : phénomènes de capillarité, remontées d’humidité, condensation, fenêtre qui laisse entrer l’eau quand il pleut.

La  réparation de la fuite elle même, contrairement aux conséquences du dégât des eaux, car les frais d’entretien de vos biens sont à votre charge.

Il est parfois possible de vous retourner contre le responsable éventuel ou les fournisseurs.
Exemples : le constructeur si votre maison a moins de 10 ans ou l'installateur pour vos fenêtres de moins de 2 ans, le fournisseur de votre chauffe-eau. 

 

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Les services GMF

La GMF vous rembourse ! *

les travaux de recherche de fuite et leurs conséquences (carrelage…)
la location, au prix du marché, d’un aspirateur à eau auprès d’un magasin de bricolage ou d’un loueur de matériel,
le nettoyage,au prix du marché, des tapis et moquettes qui valent la peine d’être sauvés, par le pressing ou par des entreprises spécialisées,
les honoraires de l’expert délégué par la GMF,
la surconsommation d’eau éventuelle.

* Si la garantie est prévue à votre contrat.