Tous unis par et pour le rugby

GMF et le rugby, c’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes qui partagent des valeurs de respect et d’engagement, de solidarité et d’attaches territoriales. Associée au rugby français depuis plus de trente-cinq ans, GMF a notamment noué des partenariats forts et pérennes avec de nombreuses équipes issues du service public...

Joueurs de l'équipe GMF de rugby à XV, alignés avant le match

GMF, partenaire des instances officielles du rugby français

Partenaire historique de la Fédération Française de Rugby depuis 1985, partenaire de la Ligue Nationale de Rugby depuis sa création en 1998, mais aussi du Centre National de Rugby de Marcoussis-Linas, GMF accompagne également les équipes de France masculine et féminine et assure tous les licenciés de la FFR en France. Un engagement à toute épreuve, porté par la passion d’un sport et le respect pour tous ceux qui le pratiquent.

Aux côtés des institutions et associations sportives des quatre armées

•    Le XV de la Police, membre de la Fédération Sportive de la Police Nationale, est l’un des plus anciens partenaires de GMF. Depuis 1999, GMF soutient et accompagne l’équipe dans son fonctionnement et au cours de différentes compétitions.

•    Depuis 2006, GMF est engagée auprès des équipes féminines et masculines du Rugby Club de la Marine Nationale, qui disputent au moins six matchs par an, dont le challenge Foch Ronarch durant lequel elles affrontent les équipes de l’Armée de Terre. Un challenge dont elles sont ressorties vainqueures en novembre 2021. L’année suivante, elles remportaient leur « crunch » contre leurs homologues de la Royal Navy.

•    Depuis 2007, GMF soutient financièrement le Centre National des Sports de la Défense (CNSD), un organisme interarmées placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées. Il est constitué de cinq équipes de rugby (XV du Pacifique, XV femmes et hommes, rugby à 7 femmes et hommes) qui disputent trois à quatre matchs tous les ans. Tous les quatre ans, la Coupe du Monde est réservée à la seule équipe du XV hommes.

•    Depuis 2007, GMF soutient la Sélection Nationale de Rugby de la Gendarmerie, avec laquelle elle partage les mêmes valeurs de solidarité, de respect et de fraternité. Ainsi, dans le cadre d’un projet pédagogique, tous les joueurs sont amenés à rencontrer des enfants de 5-12 ans dans les écoles de rugby pour les sensibiliser à l’importance des valeurs républicaines et faire la promotion de l’image de la Gendarmerie dans le milieu sportif. 


•    L’Association Nationale de Rugby des Sapeurs-Pompiers Paul Saldou (ANRSPPS), ce sont deux équipes, une masculine et une féminine, soutenues depuis plus de dix ans par GMF au cours d’évènements tels les Championnats de France de Rugby.

•    Depuis 2015, GMF accompagne l’Association Nationale de Rugby des Sapeurs-Pompiers de Paris, qui participe à de nombreux matchs, comme les jeux mondiaux police-pompiers à VII. Elle s’est donné pour mission de valoriser la pratique du rugby chez les sapeurs-pompiers, et plus particulièrement le rugby à VII.

•    Depuis 2016, GMF est aux côtés de l’équipe de Rugby de l’École de Guerre, qui renouvelle son effectif tous les ans, en raison de la durée de son cursus académique. Elle participe à plusieurs matchs dans l’année avec pour objectif le crunch annuel, autrement dit la rencontre face à l’équipe britannique.

•    GMF soutient la Sélection Nationale Pénitentiaire Rugby, association fondée en 1988 qui représente l’administration pénitentiaire lors de rencontres nationales et internationales et qui promeut le rugby dans l’univers carcéral. Ce partenariat a été initié par convention en 2016, à la suite d’un rugby challenge.
 

Bon à savoir

En 2022, l’équipe de l’Armée de Terre est redevenue championne de France de rugby à XV, 17 ans après son dernier titre.

Le XV de France et le XV de défense pour un entraînement hors du commun

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Le XV des Pompiers de Paris dans la peau du XV de France

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Nos partenariats avec les équipes de l’Assemblée Nationale et de l’Élysée

GMF fournit des billets de match, des tenues et du matériel sportif au XV parlementaire, l’équipe de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’au XV de l’Élysée, constitué de gendarmes mobiles, assurant la garde rapprochée du président de la République, de gardes républicains et de personnels de l’Élysée. Le XV parlementaire, composé de députés, participe chaque année à la Coupe du Monde des Parlements et au Tournoi des 6 Nations entre parlements européens.