Petit tour du monde des chiffres insolites recensés dans la Fonction Publique

Petit tour du monde des chiffres insolites recensés dans la Fonction Publique

Dans certains pays, comme l’Inde, la Fonction publique est prise d’assaut. Dans d’autres, comme le Japon, l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires est... canonique ! Petit tour d’horizon des chiffres les plus insolites.

1735

C’est le nombre d’agents du service public en phase de recrutement par le gouvernement espagnol. Leur mission : travailler sur les conséquences... du Brexit. « Si l'administration dispose actuellement des moyens nécessaires pour gérer le cadre des relations après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, elle doit néanmoins renforcer la disponibilité des fonctionnaires dans certains secteurs », expliquait il y a quelques mois le gouvernement ibérique.

1,52 millions

C’est le nombre de personnes qui, en Chine, se sont inscrites en 2014 au concours annuel national de la fonction publique. Seuls 19.000 postes étaient disponibles... Un incroyable engouement expliqué par le fait que les jeunes diplômés chinois sont, depuis plusieurs années maintenant, confrontés à une compétition féroce sur le marché du travail. Rendez-vous compte : il y a 5 ans, la Commission nationale des minorités ethniques proposait seulement deux postes. Ce qui n’a pas empêché près de 15.000 candidats de postuler !

Il faut dire que dans l’Empire du Milieu, les postes de fonctionnaires sont particulièrement prisés pour la sécurité de l'emploi, mais également pour les privilèges et le statut social qu'ils confèrent comme, par exemple, des allocations régulières en complément du traitement de base, une couverture médicale, une pension de retraite et même parfois un logement – ce qui est particulièrement attrayant dans un pays qui, depuis dix ans maintenant, connaît une flambée continue des prix immobiliers.

23 millions

C’est le nombre d’Indiens qui ont postulé l’année dernière au concours d’entrée de l’Indian Railways, l'entreprise publique qui exploite le réseau ferroviaire du pays. Seuls 100 000 postes étaient ouverts. Dans le même temps, la police de Bombay, qui proposait 1 137 postes, a reçu 200 000 candidatures ! Et que dire du concours de la haute fonction publique qui bat tous les records : le nombre de candidats est passé de 325 000 en 2008 à 1 million en 2017... pour seulement 1000 places attribuées chaque année !

80

C’est l’âge jusqu’auquel les fonctionnaires japonais peuvent travailler depuis l’année dernière. Une mesure prise pour tenter de contrecarrer la grave pénurie de main-d'œuvre que connaît le pays du Soleil Levant : alors que le taux de chômage n'est que de 2,8%, il n'y a pas assez de jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi en raison de la faible natalité et d’une immigration trop faible pour compenser ce phénomène.

16

Depuis son indépendance, le 20 mars 1956, la Tunisie a vu le nombre de ses fonctionnaires multiplié par 16 ! Les agents de la fonction publique sont ainsi passés de 43 000 en 1956 à 690 000 en 2016.

 

Assurance Auto pour les agents de la Fonction Publique

Roulez l’esprit libre avec l’assurance AUTO PASS.
À partir de 12,85 €/ mois(1)

Faire ma simulation assurance Auto

Assurance Auto pour les agents de la Fonction Publique

Roulez l’esprit libre avec l’assurance AUTO PASS.

À partir de 12,85 €/ mois(2)
 

Faire ma simulation assurance Auto

J’appelle GMF au 0 970 809 809 ou je souhaite être rappelé.

Je me rends dans une agence GMF la plus proche de chez moi

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?