La complémentaire santé solidaire

La complémentaire santé solidaire

Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C et l’ACS ont fusionné pour laisser place à un dispositif unique la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Qu’est-ce que la CSS ?

La Complémentaire Santé Solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé.

Selon vos ressources, elle est gratuite ou contributive.

Elle comporte un panier de soins quasi-identique à celui de la CMU-C actuelle avec des garanties améliorées en optique, dentaire et audiologie.

Les personnes éligibles à l’ACS et à la CMU-C peuvent prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire. Ainsi, les personnes seules percevant moins de 746 euros par mois ou 8951 par an bénéficieront de la CSS gratuite.

Une participation financière sera sollicitée si vous étiez un ex-bénéficiaire de l’ACS et ce, en fonction de votre  tranche d’âge (de 8€/mois pour une personne de moins de 29 ans à 30€ pour une personne de plus de 70 ans).

Vous pouvez faire une simulation de vos droits sur le site du Fonds Complémentaire Solidaire.

La Complémentaire Santé Solidaire est accordée pour une durée minimum d’un an.
 

Qu’est-ce que la CSS ?

Comment en bénéficier ?

La demande se fait obligatoirement auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et peut être faite directement en ligne en se connectant à son compte ameli ou via un formulaire papier. 


Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez appeler  le 0800 971 391 (appel gratuit) ou utiliser les simulateurs en ligne :

 

  • ameli.fr : https://www.ameli.fr/simulateur-droits
  • Gouv.fr : https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/


Le choix de l’organisme gérant la protection complémentaire est facilité et se fait dès la demande. Le bénéficiaire est libre de choisir entre son organisme d’assurance maladie obligatoire ou un organisme complémentaire au sein d’une liste, qu’il doive acquitter ou non une participation financière. La GMF ne fait pas partie de la liste des organismes gestionnaires.
 

Comment en bénéficier ?

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Blurred background of public event exhibition hall
Assemblées de secteur 2022

Les assemblées de secteur se réuniront pour élire les délégués qui les représenteront aux Assemblées Générales pour les secteurs suivants  :

Lire la suite
Jeune homme chez l'opticien avec des lunettes cassées
Quelle assurance en cas de lunettes cassées ou perdues ?

Vous avez cassé ou perdu vos lunettes de vue ? Les assurances, complémentaires santé ou responsabilité civile peuvent intervenir pour rembourser une nouvelle paire. Vous pouvez aussi les remplacer sans ordonnance, mais sous certaines conditions.

Lire la suite
Un couple malade à la maison prend sa température
Que faire quand on tombe malade ?

Depuis plusieurs années, les Français ont pris le réflexe de rechercher sur internet les causes de leurs symptômes en cas de maladie. Près de la moitié d’entre eux consultent des sites d’informations comme Doctissimo ou des forums de discussion. La fiabilité de ces renseignements n’est cependant pas garantie et peut semer le trouble dans les démarches à suivre pour se soigner. Alors que devons-nous faire quand nous sommes malades si les symptômes persistent ? Quand consulter un médecin ? Faut-il demander un deuxième avis ? Explications.

Lire la suite