En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Prévention : le port des gants est obligatoire depuis le 20 novembre 2016

Publiée le 25/11/2016

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants homologués est obligatoire aussi bien pour les conducteurs que pour les passagers, même mineurs, des deux ou trois-roues motorisés.

paragraphe

 

Pourquoi porter des gants ?

En cas de chute, ce sont les mains qui amortissent en premier les chocs. Cela peut provoquer de graves blessures telles que des fractures, des brûlures et occasionner des séquelles invalidantes !

En France, 12% des utilisateurs de motos et scooters roulent sans gant. Or, le port des gants protège de 87% en cas de chute.
 

Qui doit porter des gants ?

Depuis le 20 novembre, les conducteurs mais aussi les passagers, même mineurs, des deux ou trois-roues motorisés sont tenus de porter des gants certifiés c’est-à-dire que ces gants doivent être conformes à la réglementation sur les équipements de protection individuelle. Ils sont reconnaissables à la présence d’une étiquette CE.

Seuls les conducteurs et passagers des deux ou trois-roues motorisés disposant de ceinture de sécurité en sont exemptés.
 

Quelle sanction ?

Depuis le 20 novembre 2016, le non port de gants certifiés est sanctionné par une amende de 68 € pour le conducteur et le passager (amende qui peut être minorée à 45€ en cas de paiement dans les quinze jours). Cette infraction entrainera également pour le conducteur, le retrait d’1 point sur son permis de conduire.
 

 Quel type de gants porter ?

La Délégation à la Sécurité et Circulation Routière recommande de porter des gants :

  • couvrant intégralement les mains et les poignets,
     
  • équipés de coques antichoc et de renforts de protection,
     
  • ajustés à la paume de la main,
     
  • pourvus d’une  patte de serrage permettant leur parfait maintien en cas de glissade,
     
  • étanches en cas d’humidité.

Découvrez les 5 équipements indispensables pour assurer votre protection :  l'infographie sur les équipements du motard.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Cet article vous a été utile ?