Prévention : le port des gants est obligatoire depuis le 20 novembre 2016

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants homologués est obligatoire aussi bien pour les conducteurs que pour les passagers, même mineurs, des deux ou trois-roues motorisés.

Prévention : le port des gants est obligatoire depuis le 20 novembre 2016

Pourquoi porter des gants ?

En cas de chute, ce sont les mains qui amortissent en premier les chocs. Cela peut provoquer de graves blessures telles que des fractures, des brûlures et occasionner des séquelles invalidantes !

En France, 12% des utilisateurs de motos et scooters roulent sans gant. Or, le port des gants protège de 87% en cas de chute.
 

Qui doit porter des gants ?

Depuis le 20 novembre, les conducteurs mais aussi les passagers, même mineurs, des deux ou trois-roues motorisés sont tenus de porter des gants certifiés c’est-à-dire que ces gants doivent être conformes à la réglementation sur les équipements de protection individuelle. Ils sont reconnaissables à la présence d’une étiquette CE.

Seuls les conducteurs et passagers des deux ou trois-roues motorisés disposant de ceinture de sécurité en sont exemptés.
 

Quelle sanction ?

Depuis le 20 novembre 2016, le non port de gants certifiés est sanctionné par une amende de 68 € pour le conducteur et le passager (amende qui peut être minorée à 45€ en cas de paiement dans les quinze jours). Cette infraction entrainera également pour le conducteur, le retrait d’1 point sur son permis de conduire.
 

Quel type de gants porter ?

La Délégation à la Sécurité et Circulation Routière recommande de porter des gants :

  • couvrant intégralement les mains et les poignets,
  • équipés de coques antichoc et de renforts de protection,
  • ajustés à la paume de la main,
  • pourvus d’une  patte de serrage permettant leur parfait maintien en cas de glissade,
  • étanches en cas d’humidité.

Découvrez les 5 équipements indispensables pour assurer votre protection :  l'infographie sur les équipements du motard.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Motorcycle driver riding in mountains
Motards : pour être en sécurité, soyez vigilants partout et à tout instant !

Les chiffres de la mortalité en deux-roues en France, ont beaucoup moins diminué ces dernières années que celle des autres usagers en voiture sur les routes. Elle n’épargne pas non plus les professionnels de la moto, gendarmes ou policiers au guidon de leur véhicule personnel. Vous qui protégez vos concitoyens, comment bien assurer votre sécurité à moto ?