Le Raid de la Voie Sacrée : Entre aventure humaine et devoir de mémoire

Le 13/12/2018

Pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la Fédération des clubs de la défense (FCD), en partenariat avec Unéopôle (groupement Unéo, MGP et GMF), ont organisé les 20 et 21 octobre derniers, un raid hors norme ouvert à tous, conciliant valeurs sportives et devoir de mémoire. Retour sur une aventure humaine inédite.

Affiche-Raid-Uneopole.jpg

250 km d’épreuves interdisciplinaires

Ralliant Verdun à Paris, le parcours de 250 km emprunte en partie la célèbre Voie Sacrée, traversant des terres fortement chargées d’histoire. En pleine nature, et sous un soleil éclatant, les participants ont enchainé à un rythme effréné, épreuves de trail running, de VTT ou encore de swimrun. Véritable hommage au courage des anciens, tous sont allés au bout d’eux-mêmes, effectuant des parcours de plusieurs dizaines de kilomètres, à pieds ou à vélo, et n’hésitant pas à se jeter dans une eau glaciale à 10 degrés pour parcourir à la nage plusieurs étapes du parcours. Deux jours d’épreuves extrêmes et exigeantes, ponctués aussi de beaux moments de solidarité et de partage, notamment autour d’un chaleureux bivouac et d’une pasta party particulièrement réconfortante !

Un raid unique ouvert à tous

Véritable moment de communion et de partage, l’évènement se voulait avant tout ouvert à tous. Ainsi, hommes et femmes de tous âges, sportifs chevronnés ou amateurs en bonne condition physique, ont pu prendre le départ de cette manifestation hors norme. À l’image de Luis, collaborateur GMF malvoyant et malentendant qui, avec courage et détermination, est parvenu à aller jusqu’au bout de l’aventure. Ici, pas de classement ni de podium. À l’instar de la générosité des anciens, tous étaient réunis pour la beauté du geste et le don de soi, autour des valeurs de courage et d’abnégation.

Une expérience de partage, joyeuse et fraternelle, qui sonne comme un véritable hommage à la vie !

 

 

 

 

Cet article vous a été utile ?