En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Assurance enseignant

Assurance enseignant

Enseignant, GMF vous connait bien !


vous-etes-enseignant

Copiez-collez ce code pour ajouter l'infographie à votre site :

Comment se répartissent les enseignants ?

Le nombre d’enseignants avoisine le million en France. Pour parvenir à ce chiffre, il faut ajouter ceux du premier degré, du second degré et du supérieur dans le public et le privé.
En 2016,  selon l’INSEE, vous étiez 337 179 dans le premier degré public et 396 249 dans le second degré public dont 49655 agrégés, 245 820 certifiés et assimilés, 58 478 professeurs de lycée professionnel, 1815 professeurs d’enseignement général de collège et 28186 contractuels. Le supérieur public emploie 69724 enseignants.
Dans le public toujours, les femmes représentent 83,1 % des enseignants dans le premier degré, 58,3 % dans le second degré et seulement 38,6 % dans le supérieur.

Quels sont les revenus des enseignants ?

En moyenne, un enseignant rémunéré par le ministère de l’Education nationale perçoit 2360 euros net par mois. Les professeurs des écoles reçoivent en moyenne 2163 euros net mensuels, tandis que les professeurs agrégés touchent 3536 euros net mensuels. En revanche, les contractuels émargent à 1296 euros net par mois dans le premier degré et à 1638 dans le second. Certaines indemnités peuvent s’y ajouter, comme celle de suivi des élèves, dont le montant est de 1200 euros par an.

En savoir plus sur les salaires des enseignants français

Combien de temps travaillent les enseignants du premier degré ?

Les enseignants du premier degré assurent 24 heures d’enseignement hebdomadaire et 108 heures annuelles de travaux en équipe, d’activité pédagogiques complémentaires et de participations aux conseils d’école. Il faut y ajouter le temps de préparation des cours, de correction et de rencontre avec les parents d’élèves. Selon l’enquête emploi du temps de l’Insee, les enseignants du premier degré public travaillent en moyenne 44 heures par semaine.

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à votre vie personnelle

En tant qu'enseignant, vous avez fait le choix de mettre votre vie au service des autres. Chez GMF, nous avons fait le choix d'être toujours à vos côtés et de vous proposer les contrats d'assurance les plus adaptés aux exigences de votre vie et de votre métier, au prix le plus juste.

  • Sur votre assurance auto
    • GMF vous propose une assurance voiture ainsi que des garanties pensées pour vous qui récompensent vos habitudes de conduite : Petit Rouleur si vous roulez moins de 5000 km par an, Eco Pass pour les utilisateurs des transports en commun.
    • Si vous êtes détenteur d'un véhicule" propre" (1), bénéficiez également de la réduction Bio Bonus.
    •  Avec les formules Confort : une assistance 0 km, 24h/24 et 7j/7, le prêt d’un véhicule de remplacement et la garantie du conducteur jusqu’à un million d’euros en cas d’accident responsable.

    Offre réservée aux enseignants

    • -10%

      complémentaires
      si vous êtes enseignant(2)

  • Sur votre assurance habitation

    Une assurance habitation multirisques qui correspond à vos besoins et à votre budget.

    • Le choix entre 3 formules : Eco, Confort et Confort+, de l’essentielle à la plus complète.
    • Une assistance serrurerie incluse pour vous dépanner jour et nuit en cas de problème.
    • Une assurance pour les appareils nomades de votre foyer même en dehors de chez vous (option disponible dans la formule Confort, en inclusion dans la formule Confort+).

    Offre réservée aux enseignants

    • GRATUITE

      l'extension de la responsabilité civile à la faute personnelle
      pour les enseignants et les élèves enseignants
      (3)

  • Sur votre assurance santé
    • Une complémentaire santé souple et sur mesure qui, avec ses 3 modules de soins et ses 4 niveaux de garanties, vous assure une prise en charge personnalisée et complète.
    • GMF rembourse également -selon la formule choisie et les conditions décrites au contrat- des médicaments sans ordonnance et en automédication tout comme les séances d’ostéopathie, de chiropractie ou de consultations diététiques.(4)

    Offre réservée aux enseignants

    • POUR VOUS
      Protection Revenu : une assurance qui complète
      votre complémentaire santé
      en cas d'arrêt de travail

GMF vous propose aussi des solutions en phase avec votre vie professionnelle

Assurance professionnelle des agents des services publics

Pour faire face aux risques liés à votre métier, GMF vous propose l'assurance professionnelle des Agents des Services Publics

Enseignants, votre métier comporte des risques qui ne sont pas toujours couverts. GMF a donc conçu pour vous un contrat d'assurance pour vous protéger dans l'exercice de votre métier.

  • Garanties complètes Une protection indispensable pour faire face aux risques de votre métier d'enseignants.
  • Service d'assistance Prise en charge d’aide-ménagère, de garde d’enfant…en cas d’accident de service ou de maladie professionnelle.
  • Défense pénale profesionnelle Obtenez les renseignements juridiques dont vous avez besoin concernant votre vie professionnelle.
Consultez notre offre

Quels sont les risques de votre métier d'enseignant ?

Quels sont les risques psychiques du métier d’enseignant ?

Il arrive de devoir faire la classe dans un climat agressif ou violent. Cela génère un stress intense et mène parfois à un véritable épuisement professionnel. Les professeurs qui exercent dans des conditions difficiles sont susceptibles de développer toutes les maladies associées au stress : crises d’angoisse, troubles du sommeil, troubles du comportement qui conduisent parfois à la dépression, voire à la consommation de d’alcool ou de stupéfiant.

 

Quels sont les risques physiques inhérents au professorat ?

Les problèmes de voix restent classiques chez les enseignants. La moitié d’entre eux rencontre un trouble vocal au cours de sa carrière. Certains professeurs, debout la plupart de la journée, souffrent de douleurs aux pieds, de troubles veineux, de douleurs dans le bas du dos, la nuque...  Dans plusieurs disciplines, comme la physique chimie, l’enseignement professionnel ou l’EPS, il existe aussi des risques d’accident : explosion, brûlures, chutes... Les agressions physiques, de la part d’un élève ou de sa famille, si elles demeurent rares, ne doivent pas être négligées.