Prix Chercheurs en Actes

CHERCHEURS EN ACTES : LE PRIX NATIONAL D’ÉDUCATION

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), le réseau des INSPE, GMF et Réseau Canopé se sont associés pour créer un Prix dédié à l’éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves.

Des valeurs de partage au programme

Maternelle, élémentaire ou secondaire, les enseignants et équipes pédagogiques de l’éducation nationale s’engagent chaque jour auprès de leurs élèves dans des projets de classes innovants, qui portent haut les valeurs d’équité et d’excellence. Emancipation, inclusion, intégration, le Prix Chercheurs en Actes met en lumière des initiatives et actions pédagogiques s’appuyant sur la recherche, qui s’inscrivent dans le programme de la politique éducative du Ministère.

Récompenser l’engagement collectif

Le Prix vise à récompenser avant tout des équipes pédagogiques dont les méthodes auront été éprouvées en classe et seront susceptibles d’être déployées au sein d’autres établissements.

4 thèmes à l’honneur

Ouverte à tous les niveaux d’enseignement des établissements publics et privés sous contrat, le Prix Chercheurs en Actes cible prioritairement 4 thématiques : l’école inclusive, l’égalité des chances, la métacognition et la confiance en soi ainsi que l’évaluation et l’intervention pédagogique.

Téléchargez le règlement

Prix Chercheurs en Actes : la 1ère édition, c’est maintenant !
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2020.

Je m'inscris