Le Prix Chercheurs en Actes encourage les actions au service de la réussite de tous les élèves

Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPE), l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF), l’Institut Français de l’Éducation (IFE) et GMF se sont associés pour créer ce Prix destiné à valoriser les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Prix Chercheurs en Actes encourage les actions visant à la réussite scolaire de tous les élèves.

Classe d'enfants écoutant leur maîtresse

Faire évoluer les pratiques pédagogiques

Que ce soit en classe maternelle, élémentaire ou dans le secondaire, les enseignants et les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale s’investissent quotidiennement dans des projets destinés à faire évoluer les pratiques pédagogiques. Pour ce faire, ils s’appuient sur la recherche, l’expérimentation et les pratiques à l’international. Leur objectif ? Innover pour améliorer de manière significative le bien-être, les connaissances et les compétences de leurs élèves.

Pour GMF, le savoir, l’éducation et la culture sont les piliers du développement collectif et individuel. Ils sont les clés d’accès à la citoyenneté. C’est pourquoi nous favorisons le développement d’outils éducatifs et soutenons les équipes pédagogiques qui coopèrent pour monter ces projets inspirants en faveur de la recherche et au service de la réussite de tous les élèves #PourUneSociétéPlusHumaine.

Découvrez, en images, un exemple de projet lauréat du Prix Chercheurs en Actes

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Quatre prix pour quatre thèmes prioritaires

Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert à tous les niveaux d’enseignement des établissements publics et privés sous contrat. Il s’articule autour de quatre thèmes prioritaires :

•    l’égalité des chances ;
•    la confiance en soi et les compétences socio-comportementales ;
•    le handicap et la scolarité inclusive ;
•    l’évaluation et l’intervention pédagogique.


Chaque année, quatre prix sont remis par un jury composé de représentants du CSEN, de Réseau Canopé, des INSPE, de l’IH2EF, de l’IFE, des recteurs et de GMF. Ce Prix valorise le travail des équipes pédagogiques dont les méthodes ont été éprouvées en classe et sont susceptibles d’être déployées au sein d’autres établissements.


Les lauréats reçoivent un prix d’un montant de 5 000 euros lors d’une cérémonie officielle organisée au ministère de l’Éducation nationale.

Prix Chercheurs en Actes

Prix Chercheurs en Actes

Découvrez les lauréats !

Je découvre les lauréats

En savoir plus

Les lauréats de l'édition précédente
Les lauréats de l'édition précédente
En savoir plus
Partager et transmettre les savoirs pour une société plus humaine
Partager et transmettre les savoirs
pour une société plus humaine
En savoir plus