Prix Territoriaux 2019 : SIVOM du Val Fleuri - Quand intercommunalité rime avec modernité

Le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) de Haute-Saône, dont le siège se situe à Lavoncourt, compte aujourd'hui 9 communes. Dans ce “smart village“, la vie en collectivité est l’affaire de tous. Une belle aventure qui s’inscrit dans la transition numérique, énergétique et sociale. 

À l’heure des grands débats sur la centralisation, l’intercommunalité prend tout son sens. À Lavoncourt, la vie en communauté est une réalité. Services intercommunautaires, liens intergénérationnels, maillage territorial, partenariats, regroupements de compétences : c’est un pour tous et tous pour un. Un bel exemple de vivre ensemble. 

Un village dans le village

Foyer-logement, studios H.L.M, résidences séniors, pôle éducatif accueillant les enfants des communes voisines, salle polyvalente, locaux sociaux et interactifs, à Lavoncourt, tout se jouxte. Les élèves de l’école déjeunent avec les personnes âgées, et l’ensemble des habitants se retrouve à la Maison de Services Au Public (MSAP), qui abrite des associations (aide à domicile, assistante sociale, mission locale), des services (bureau de poste, bibliothèque, pressing, taxis), des professionnels de santé (infirmiers, ostéopathes, diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes, opticiens). Un vrai lieu de proximité qui voit sa fréquentation augmenter chaque année (environ 4000 visites en 2017, presque 5000 en 2018).  

Une transition numérique et écologique

Professionnels de santé, commerces et associations œuvrent tous ensemble à la qualité de vie. Labellisé smart village (village intelligent), la commune repose sur la triple transition numérique, écologique et sociétale : borne visio-services connectée aux services publics, agent accompagnant les habitants dans leurs démarches auprès de la CAF, CPAM ou Pôle emploi, bâtiments chauffés par géothermie, capteur solaire pour chauffer l’eau du foyer-logement mais aussi structures communes, à Lavoncourt, le regroupement et l’accès aux services en ligne rend la vie facile.

Basé sur le mieux vivre ensemble en bonne intelligence, le projet de l’intercommunalité de Lavoncourt a été récompensé par le Prix La Gazette lors de la dernière édition des Prix Territoriaux La Gazette GMF.

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?