Canicule : protégez vos médicaments

Canicule : protégez vos médicaments

Faites attention à vos médicaments pendant les mois d’été. Certains ne supportent pas les températures élevées, il faut y faire attention.

Différentes astuces pour bien conserver ses médicaments

A LA MAISON

Certains médicaments doivent être conservés au frais, entre 2 et 8°C. Vous les conservez en haut du réfrigérateur et surtout pas dans la porte qui subit trop de variation de températures. Utilisez –les dès que vous les sortez et remettez-les au frais le plus rapidement possible, ils sont fragiles et supportent mal les changements de température.

Ceux qui doivent être conservés à moins de 25 ou 30°C. peuvent supporter les températures d’été, entreposez-les quand même plutôt dans un endroit frais chez vous.

 

EN VOYAGE

Les médicaments qui se conservent au froid doivent être transportés dans un emballage isotherme avec des accumulateurs de froid. Attention toutefois à ne pas les congeler !

Les autres doivent aussi être placé dans un emballage isotherme mais non réfrigéré cette fois. Dans tous les cas, n’exposez jamais vos médicaments au soleil et ne les laissez pas trop longtemps en voiture.

 

Mention spéciale

Crèmes, suppositoires, ovules peuvent mal supporter la chaleur. Si vous constatez que votre médicament s’est transformé, ne l’utilisez pas !

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Mutuelle santé et dépassement d'honoraires
Mutuelle santé et dépassement d'honoraires : tout ce qu'il faut savoir

Certains praticiens sont autorisés à réaliser des dépassements d’honoraire dans le cadre de consultations ou d’actes médicaux. Ces dépassements ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Ils reposent donc sur l’assuré. Toutefois, la mutuelle ou la complémentaire santé peuvent rembourser ce surcoût. Dans quelle mesure ? Quelle mutuelle ou complémentaire peuvent prendre en charge les dépassements d’honoraires ?

Lire la suite