Evitez l’automédication et faites vérifier votre traitement habituel par un médecin. Les médicaments et les fortes chaleurs peuvent ne pas faire bon ménage dans notre organisme !
Canicule et médicaments : danger

Evitez l’automédication et faites vérifier votre traitement habituel par un médecin. Les médicaments et les fortes chaleurs peuvent ne pas faire bon ménage dans notre organisme !
Certains médicaments peuvent aggraver les effets de la canicule : déshydratation, épuisement, coup de chaleur. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.
AUTOMÉDICATION INTERDITE
En période de forte chaleur, ne prenez aucun médicament sans avis médical.
Oubliez ces gestes qui semblent tellement anodins : prendre un cachet d’aspirine ou avaler un comprimé d’anti-inflammatoire (advil, ibuprofène, nurofen, etc.).
En cas de déshydratation, même légère, cette classe de médicament peut abîmer les reins. Et même le paracétamol, qui semble tellement inoffensif, est à laisser dans la trousse à pharmacie.
En effet, il peut être toxique pour le foie et est complètement inefficace pour traiter un coup de chaleur !
TRAITEMENT AU LONG COURS
Si vous suivez un traitement, il ne faut surtout pas l’interrompre mais il est utile d’aller chez votre médecin pendant la canicule.
Il pourra vérifier votre état général et vous indiquer les précautions à prendre si votre traitement diminue votre capacité à vous adapter à la chaleur.
De nombreux médicament sont concernés. Les diurétiques majorent le risque de déshydratation, certains médicaments pour traiter l’épilepsie peuvent devenir toxiques, certains antidépresseurs empêchent le corps de réguler la chaleur par exemple… La liste est longue et seul un médecin pourra vous conseiller.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Vous cherchez une mutuelle santé adaptée aux séniors pour vous ou un de vos proches ? Vous partez à la retraite ? Vous ne savez pas quelles sont les garanties indispensables ? On vous en dit plus sur les critères de choix d’une bonne mutuelle sénior !
L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de prodiguer des soins à un malade chez lui, évitant ainsi son entrée précoce à l’hôpital ou au contraire sa sortie plus rapide. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Qui peut bénéficier de l’HAD ? Quelle est la prise en charge ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’HAD qui prend en charge plus de 20 000 patients par jour, toutes pathologies confondues…
Depuis le 1er janvier 2022, les agents de la Fonction publique d'État bénéficient d'un remboursement de 15 euros par mois sur leur complémentaire Santé. Première étape d'une période transitoire, ce nouveau dispositif doit encore évoluer à compter de 2024. Conditions de prise en charge, modalités de remboursement, bénéficiaires… Explication de texte.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».