Congé maternité, congé paternité : comment ça marche ?

Le formulaire " Premier examen médical prénatal " doit être envoyé avant la fin de la quatorzième semaine de grossesse.
Vous pouvez le prévenir au moment où vous le souhaitez, à condition que ce soit avant le début de votre congé maternité.
À savoir :
Pour bénéficier des règles protectrices liées à la maternité, il est opportun de l'en informer suffisamment tôt.
Il est de seize semaines et comprend un congé prénatal de six semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal de dix semaines après la date présumée l'accouchement (6+10).
La durée du congé est dans ce cas portée à vingt-six semaines (8+18).
La durée du congé est alors de trente-quatre semaines (12+22)
Vous devez l'informer un mois au minimum avant la date choisie de début du congé, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge.
Tous les pères salariés ainsi que, le cas échéant, le conjoint salarié de la mère ou la personne salariée liée à elle par un Pacs ou vivant maritalement avec elle, bénéficient de ce congé, quels que soient :
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Vous cherchez une mutuelle santé adaptée aux séniors pour vous ou un de vos proches ? Vous partez à la retraite ? Vous ne savez pas quelles sont les garanties indispensables ? On vous en dit plus sur les critères de choix d’une bonne mutuelle sénior !
L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de prodiguer des soins à un malade chez lui, évitant ainsi son entrée précoce à l’hôpital ou au contraire sa sortie plus rapide. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Qui peut bénéficier de l’HAD ? Quelle est la prise en charge ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’HAD qui prend en charge plus de 20 000 patients par jour, toutes pathologies confondues…
Depuis le 1er janvier 2022, les agents de la Fonction publique d'État bénéficient d'un remboursement de 15 euros par mois sur leur complémentaire Santé. Première étape d'une période transitoire, ce nouveau dispositif doit encore évoluer à compter de 2024. Conditions de prise en charge, modalités de remboursement, bénéficiaires… Explication de texte.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».