Coronavirus : enseignants et cours à distance, comment fonctionne la continuité pédagogique ?

Depuis le lundi 16 mars 2020, écoles, collèges et lycées sont fermés pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus Covid-19. Dans ce contexte inédit, l’Éducation nationale a pris des mesures pour permettre la continuité des apprentissages et des échanges entre les élèves et leurs professeurs.

« Ma classe à la maison », plateforme pédagogique gratuite du CNED

La plateforme gratuite du CNED « Ma classe à la maison » propose plusieurs supports accessibles aux élèves de la grande section de maternelle jusqu’au baccalauréat. Objectif : les aider à poursuivre leur scolarité depuis leur domicile et maintenir un contact avec leurs professeurs.
Constitués de cours, de vidéos, de synthèses, d’illustrations, les parcours pédagogiques sont prévus pour une période de 4 semaines et ont été spécialement conçus pour un apprentissage à la maison : l’architecture et la scénarisation guident l’élève tout au long de sa progression. Très complet, le dispositif permet aussi d’organiser des classes virtuelles.
C’est le directeur d’école ou le chef d’établissement qui communique aux familles le lien vers la plateforme et les modalités d’inscription. Les évaluations, devoirs et corrections de copies restent sous la responsabilité des enseignants.

Classes virtuelles et outils de communication pour garder le contact

Préserver la relation créée avec les élèves est essentiel pour conserver la dynamique mise en place dès la rentrée aux niveaux individuel et collectif. La classe virtuelle permet d’entretenir le sentiment d’appartenance à une classe en offrant aux élèves la possibilité de se retrouver. Ce moment est aussi une occasion pour l’enseignant de conseiller ses élèves sur les séances à travailler, d’animer un cours à distance en les faisant participer, de leur proposer des ressources pédagogiques complémentaires, etc. La classe virtuelle vient ainsi renforcer les parcours d’apprentissage à distance. Invités à rester joignables, les professeurs sont également encouragés à échanger par courriel (ou téléphone si
l’élève ne dispose pas d’internet) avec leurs élèves pour assurer le suivi scolaire.

Des ressources à destination des professeurs

Outre les intranets des établissements qui mettent à disposition un certain nombre d’informations et de documents, le site du ministère de l’Education nationale liste un ensemble de ressources destinées aux professeurs des 1er et 2nd degrés pour faciliter la continuité d’apprentissage : protocoles, guides de création et d’animation d’une classe virtuelle, etc. Le ministère leur propose également le portail éduscol qui donne accès à des informations et des ressources numériques éducatives en ligne : fiches d’accompagnement, ressources de l’audiovisuel public, banques de ressources numériques pour l’école, etc.

Les professeurs, premiers accompagnants des élèves

Pendant toute la période de fermeture des établissements scolaires, les professeurs restent en activité et joignables. Ils doivent adresser à leurs élèves supports de cours et exercices via l’environnement numérique de travail (ENT) ou la messagerie électronique. Pour les élèves ne disposant pas d’internet, une solution adaptée doit être proposée. Tous les moyens de communication sont ainsi mobilisés pour maintenir les liens entre élèves et enseignants : téléphone, courriels, point de dépôt de documents pédagogiques sur support papier, etc.

Foire aux questions

Les conseils de classe sont-ils maintenus ?

Oui. Les conseils de classe et les instances de concertation, de décisions essentielles à la vie de l’établissement et les réunions de coordination pédagogique sont maintenues mais organisées à distance.

 

Les concours enseignants et les concours de recrutement sont-ils toujours d’actualité ?

Non. Les concours de recrutement de tous les personnels de l’Education nationale sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Le calendrier de Parcoursup, lui, reste inchangé à ce stade.

 

Comment continuer à éduquer aux gestes barrières dans le cadre de la continuité pédagogique ?

Parce qu’ils permettent de ralentir l’épidémie sur le territoire, les gestes barrières doivent être adoptés par le plus grand nombre. Les professeurs jouent un rôle essentiel dans l’éducation à ces gestes et continuent de les rappeler lors des temps de continuité pédagogique.  

Enseignants, GMF vous accompagne

Education aux médias et à l’informationPartenaire historique de l’Education nationale, GMF est mobilisé pour soutenir les enseignants et participe comme chaque année depuis 15 ans, à la réalisation de la brochure « Education aux médias et à l’information ». À l’heure du numérique et des fake news, cette brochure disponible en ligne propose aux acteurs de l’enseignement des activités concrètes pour favoriser une pratique citoyenne et critique des médias

Accéder à la brochure

 

 Entrez dans le paysageIssue de la collaboration entre les parcs nationaux de France, GMF et Réseau Canopé, « Entrez dans le paysage » est une autre ressource numérique offrant méthode et outils pour mener avec succès des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 et au lycée.

Accéder à la ressource

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