
En 2019, 80 000 collégiens et lycéens sont sortis des radars de l’Éducation nationale, sans qualification. Un léger mieux par rapport à la situation de 2012, lorsque 140 000 élèves avaient décroché...

« Il faut rester attentif à certains comportements »
Nous sommes allés à la rencontre d’Emilie, enseignante dans un collège REP+ de la banlieue de Tours, pour discuter de son expérience face aux élèves en décrochage scolaire.

« Pour la première fois de ma vie, je me sens utile. Cela me donne envie d’être assidu »
Nous sommes allés à la rencontre d’Hugo, ancien décrocheur, en seconde dans un lycée pro, pour recueillir son témoignage.

« Cela commence de manière anodine, parfois dès l’école primaire »
Pour obtenir le point de vue d’un expert sur le décrochage scolaire, nous avons interrogé Lionel Lingelser, psychologue de l’Éducation nationale sur le secteur de Montbéliard.

Pour aider les jeunes en décrochage scolaire, certaines personnes s’engagent auprès d’associations pour apporter un soutien scolaire aux élèves en difficulté. C’est le cas d’Emma, étudiante à l’EMLyon business school et ancienne tutrice au sein de l’association étudiante Astuce.
GMF accompagne les enseignants dans leur démarche éducative en leur fournissant des outils de prévention et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Découvrez nos outils :

GMF vous accompagne dans l'exercice de votre fonction
En tant que personnels de l'enseignement, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.