Décrochage scolaire : quand les élèves sortent du système

On les appelle « décrocheurs ». Parfois même pas âgés de 16 ans et encore concernés par l’obligation d’instruction, ils quittent - ou menacent de quitter - le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (bac, bac pro, CAP…). Un phénomène complexe, grandissant au regard du contexte actuel, multifactoriel et cause d’une importante précarité, dont le gouvernement a fait une priorité « absolue ».

Décrochage scolaire : quand les élèves sortent du système
Les chiffres du décrochage scolaire en France

En 2019, 80 000 collégiens et lycéens sont sortis des radars de l’Éducation nationale, sans qualification. Un léger mieux par rapport à la situation de 2012, lorsque 140 000 élèves avaient décroché...

Lire l'article
Témoignage d’un enseignant
« Il faut rester attentif à certains comportements »

Nous sommes allés à la rencontre d’Emilie, enseignante dans un collège REP+ de la banlieue de Tours, pour discuter de son expérience face aux élèves en décrochage scolaire.  

Lire l'article
Témoignage d’un décrocheur
« Pour la première fois de ma vie, je me sens utile. Cela me donne envie d’être assidu »

Nous sommes allés à la rencontre d’Hugo, ancien décrocheur, en seconde dans un lycée pro, pour recueillir son témoignage.

Lire l'article
Témoignage d’un psychologue
« Cela commence de manière anodine, parfois dès l’école primaire »

Pour obtenir le point de vue d’un expert sur le décrochage scolaire, nous avons interrogé Lionel Lingelser, psychologue de l’Éducation nationale sur le secteur de Montbéliard.

Lire l'article
Témoignage d’une aide aux devoirs « Parler de leur avenir aux jeunes est un bon moyen de les remobiliser »

Pour aider les jeunes en décrochage scolaire, certaines personnes s’engagent auprès d’associations pour apporter un soutien scolaire aux élèves en difficulté. C’est le cas d’Emma, étudiante à l’EMLyon business school et ancienne tutrice au sein de l’association étudiante Astuce.

Lire l'article

 


 

GMF accompagne les enseignants dans leur démarche éducative en leur fournissant des outils de prévention et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Découvrez nos outils : 

GMF vous accompagne dans l'exercice de votre fonction

En tant que personnels de l'enseignement, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

Découvrez vos offres dédiées

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

4 découvertes des neurosciences appliquées à la pédagogie
4 découvertes des neurosciences appliquées à la pédagogie

La neuroéducation, sur le papier, c’est un mariage entre l’art d’enseigner et la science du cerveau. Cela consiste à s’appuyer sur les nouvelles connaissances du fonctionnement cérébral pour adapter son approche éducative. Et c’est bien plus concret qu’il n’y paraît. La preuve par 4.