Sans parler des coûts pour la société : cumulés tout au long de la vie, ceux-ci équivaudraient à 230 000 euros par décrocheur, estime le gouvernement.
D’où la décision de faire de la lutte contre le décrochage scolaire une « priorité nationale absolue ».
Avec une nouveauté : l’obligation de compléter l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans par une obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans.
Entrée en vigueur à la rentrée 2020, cette mesure concerne 70 000 jeunes aux profils variés.
Pour répondre à tous les cas de figure, ces derniers peuvent choisir parmi un grand nombre de parcours : soit en revenant à la formation au sens strict du terme via des établissements et dispositifs créés pour eux (écoles de la deuxième chance, micro-lycées, maisons familiales rurales, écoles de production, etc.), mais aussi en réalisant une mission de service civique, en devenant militaire volontaire, en suivant un parcours d’insertion sociale et professionnelle, ou tout simplement en obtenant un emploi.
GMF accompagne les enseignants dans leur démarche éducative en leur fournissant des outils de prévention et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Découvrez nos outils :

GMF vous accompagne dans l'exercice de votre fonction
En tant que personnels de l'enseignement, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.