Nous sommes allés à la rencontre d’Hugo, ancien décrocheur, en seconde dans un lycée pro, pour recueillir son témoignage.
Témoignage d’un décrocheur « Pour la première fois de ma vie, je me sens utile. Cela me donne envie d’être assidu »

Nous sommes allés à la rencontre d’Hugo, ancien décrocheur, en seconde dans un lycée pro, pour recueillir son témoignage.
J’ai 17 ans, je suis en seconde professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) dans une Maison familiale rurale (MFR), qui est un centre de formation par alternance, et ça se passe plutôt bien ! J’ai de bonnes notes, je vais avec plaisir en cours, et surtout j’apprécie d’aider des gens pendant ma semaine d’alternance. Pour la première fois de ma vie, je me sens utile. Cela me donne envie d’être assidu en cours et d’avoir de bonnes notes.
Oui, car je n’ai jamais aimé l’école. J’ai même arrêté totalement d’y aller, pendant un an l’année dernière.
Cela s’est fait petit à petit, à partir de la 4e. Probablement parce que j’ai fait de mauvaises rencontres. Des jeunes plus âgés que moi et peu fréquentables. J’ai commencé à traîner avec eux, à sortir, à avoir des ennuis avec la police. En 3e, je n’allais au collège qu’un ou deux jours par semaine. Ma mère faisait ce qu’elle pouvait, elle me grondait, me punissait, elle a même essayé de me faire prendre des cours à domicile. Mais à la fin de l’année 2018, j’ai arrêté de faire mes devoirs. Je me suis mis à « glander » toute la journée et à jouer à la console.
Mon petit frère ! Nous avons quatre ans de différence, mais il en sait beaucoup plus que moi. En prendre conscience a été un électrochoc. J’en ai parlé à mon éducateur, qui m’a emmené voir une conseillère d’orientation. C’est là que j’ai entendu parler pour la première fois des MFR, de l’alternance et des services à la personne. Pour moi c’était la combinaison parfaite !
GMF accompagne les enseignants dans leur démarche éducative en leur fournissant des outils de prévention et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Découvrez nos outils :
En tant que personnels de l'enseignement, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».