Les nouveautés de la rentrée

Les nouveautés de la rentrée

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 27 août, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déroulé une série de mesures qui concerneront les enseignants, élèves et parents dès cette rentrée. Voici quelques-uns des points clés annoncés pour le premier degré.

Ecole obligatoire à 3 ans

L’âge de l’instruction obligatoire est abaissé à 3 ans. Cette mesure, annoncée par le président de la République en mars 2018, concerne autour de 25 000 élèves. En effet, plus de 97 % des enfants étaient déjà scolarisé à partir de 3 ans.

Classes dédoublées

Dans les Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP), les classes de CP et CE1 - soit 300 000 élèves – sont maintenant dédoublés. L’effectif maximal de ces classes est de 12 élèves. A partir de la rentrée 2020, le dédoublement devrait aussi concerner les classes de grande section ; les effectifs des classes de grande section, CP et CE1, dans l’ensemble du territoire, devraient alors progressivement être limités à 24 élèves par classe.

Petits déjeuners

Afin de permettre aux enfants les plus défavorisés d’apprendre dans de meilleures conditions, l’Etat s’engage à leur fournir des petits déjeuners quotidiens. Cela concerne 100 000 enfants, principalement en REP et en zone rurale. Par ailleurs, pour les plus fragiles économiquement, le programme de repas à 1 euros est maintenu le midi.

Langue vivante

Le rapport de Chantal Manès-Bonnisseau et Alex Taylor a abouti au « plan langues vivantes », du printemps 2019 qui doit être mis en œuvre cette rentrée. En maternelle, la sensibilisation devrait s’articuler autour de la musicalité de la langue. Et, en élémentaire, l’heure et demie hebdomadaire sera fractionnée en séances quotidiennes de vingt minutes et la présence de locuteurs natifs renforcée. En outre, un plan de formation initiale et continue des enseignants est mis en place. Et un guide d’accompagnement devrait bientôt être disponible en ligne.

Côté sport

2024, c’est presque demain ! Afin d’accompagner le pari olympique, les établissements qui le souhaitent peuvent répondre à l’appel au projet « Cours le matin, EPS l’après-midi ». Par ailleurs, la journée nationale du sport scolaire aura lieu le mercredi 25 septembre 2019, la semaine olympique et paralympique du 3 au 8 février 2020 et la journée olympique est fixée au lundi 23 juin 2020.

Inclusion

L’accueil des enfants en situation de handicap se transforme et se renforce. Les PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé), qui concernent un tiers des écoles, mettent en réseau les écoles et les accompagnants. Objectif : que les enfants en situation de handicap soient accueillis dès la rentrée par leur accompagnant. Les conditions de travail de ces derniers devraient s’améliorer : avec une pérennisation des emplois et la possibilité de travailler à temps plein.

Sources :

https://www.education.gouv.fr/cid144348/rentree-2019-une-annee-scolaire-sous-signe-reussite.html

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?