Enseignant, GMF vous connaît bien !

Enseignant, état des lieux de la profession

GMF infographie enseignants

Comment se répartissent les enseignants ?

Le nombre d’enseignants avoisine le million en France. Pour parvenir à ce chiffre, il faut ajouter ceux du premier degré, du second degré et du supérieur dans le public et le privé.
En 2016,  selon l’INSEE, vous étiez 337 179 dans le premier degré public et 396 249 dans le second degré public dont 49655 agrégés, 245 820 certifiés et assimilés, 58 478 professeurs de lycée professionnel, 1815 professeurs d’enseignement général de collège et 28186 contractuels. Le supérieur public emploie 69724 enseignants.
Dans le public toujours, les femmes représentent 83,1 % des enseignants dans le premier degré, 58,3 % dans le second degré et seulement 38,6 % dans le supérieur.

Quels sont les revenus des enseignants ?

En moyenne, un enseignant rémunéré par le ministère de l’Education nationale perçoit 2360 euros net par mois. Les professeurs des écoles reçoivent en moyenne 2163 euros net mensuels, tandis que les professeurs agrégés touchent 3536 euros net mensuels. En revanche, les contractuels émargent à 1296 euros net par mois dans le premier degré et à 1638 dans le second. Certaines indemnités peuvent s’y ajouter, comme celle de suivi des élèves, dont le montant est de 1200 euros par an.

En savoir plus sur les salaires des enseignants français

Combien de temps travaillent les enseignants du premier degré ?

Les enseignants du premier degré assurent 24 heures d’enseignement hebdomadaire et 108 heures annuelles de travaux en équipe, d’activité pédagogiques complémentaires et de participations aux conseils d’école. Il faut y ajouter le temps de préparation des cours, de correction et de rencontre avec les parents d’élèves. Selon l’enquête emploi du temps de l’Insee, les enseignants du premier degré public travaillent en moyenne 44 heures par semaine.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

gamification
« Serious games » : quand les enseignants se prennent au jeu

Motivation renforcée, engagement accru, créativité développée… les bienfaits du jeu ne sont plus à prouver ! Du primaire au secondaire, les enseignants commencent à s’en emparer : c’est ce qu’on appelle la gamification, ou ludification. Ce concept récent consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans les méthodes d'apprentissage. Mais pourquoi y avoir recours ? Comment bien utiliser les jeux pour l’apprentissage scolaire ? Des pionniers nous donnent leurs conseils.

Lire la suite
Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite