Comment devenir enseignant ?

Comment devenir enseignant ?

Vous souhaitez accompagner des élèves ? Vous avez envie de les aider à construire leur avenir ? Amener chacun à son meilleur niveau ? La carrière d’enseignant est peut-être faite pour vous. Découvrez les étapes à franchir pour parvenir à exercer ce métier si particulier.

Quelles études choisir pour devenir enseignant ?

Toutes les licences permettent de s’inscrire au master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), qui prépare aux concours. Cependant, il est plus profitable d’opter pour une discipline qui fait partie des épreuves et de suivre un enseignement en lettres, mathématiques ou EPS... Si vous souhaitez enseigner au collège ou au lycée, le choix de la licence sera guidé par la discipline que vous avez élue.

N’hésitez pas à vous orienter, au cours de la licence, vers un parcours de pré professionnalisation. Ce dernier se traduit par des enseignements spécifiques et parfois des stages d’observation. Cela permet d’approcher la réalité du métier, qui peut être difficile et souvent loin des idées reçues.

Direction l’INSPE

Les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) remplacent les ESPE. Ils demeurent lieux d’accueil des étudiants qui se destinent au professorat et proposent, entre autre, licences de préprofessionnalisation, préparations aux concours, masters MEEF... En revanche, ils offriront une formation plus homogène sur l’ensemble du territoire, pourront délivrer des certificats d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger et un tiers de la formation sera délivrée par des professeurs en exercice.

Dispense de diplôme

Dans certaines circonstances, pour se présenter aux concours d'enseignants, la condition de diplôme ne s’applique plus. Renseignez-vous si vous entrez dans l’une des catégories suivantes :

  • sportif de haut niveau,
  • parent d’au moins trois enfants,
  • fonctionnaire titulaire dans un corps de personnel enseignant ou d’éducation,
  • maîtres contractuels des établissements privés sous contrat.

Quand au « troisième concours », il est accessible à toute personne justifiant de cinq ans d’activités professionnelles, dans le privé.

Quels concours permettent d’enseigner ?

Premier degré

L’accès au poste de professeur des écoles se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord réussir les épreuves du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Le concours externe requiert un niveau licence. Une fois admis, il faut effectuer un stage rémunéré d’une année qui s’achève par un passage devant un jury afin d’être (ou non) titularisé. Selon votre profil, un diplôme de master pourra aussi être exigé.

Second degré

Les concours spécifiques pour enseigner au collège et au lycée sont le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, le Capes, et l’Agrégation. Tous les deux se présentent, pour le concours externe, au niveau master. Ils se déroulent en deux étapes, épreuves d’admissibilité et épreuves d’admission. La réussite au concours doit s’accompagner d’une année de stage validée par un jury pour obtenir le diplôme.

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?