Enseignants : comment faire bouger votre carrière ?

Dans quels cas l’initiative personnelle peut-elle être déterminante dans l’évolution de votre carrière d’enseignant ? Comment est-elle encouragée par l’Éducation nationale ?

Enseignants : comment faire bouger votre carrière ?

Mobilité : optimiser vos candidatures

Les nouveaux critères de mobilité permettent aux enseignants de solliciter des affectations en dehors des critères du barème : les postes à profil,  requérant une adéquation étroite entre les compétences requises par le poste et celles du candidat.
Les avis de vacance des postes à profil sont publiés sur le site de la place de l’emploi public. Ils pourraient concerner plus de 10 % des recrutements dès 2020.

Vous pouvez aussi évoluer grâce à des postes spécifiques. L’Éducation nationale  n’y affecte que des personnels recrutés indépendamment de leur barème, mais il est possible de s’y porter candidat en se formant — en même temps que vous occupez le poste — aux compétences requises. La sélection se fait par appel à candidatures, entretien, puis avis des corps d’inspection et des chefs d’établissement, dans le respect de la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

option déménagement avec le contrat d’assurance habitation

Votre demande de mutation vient d’être acceptée ? La GMF vous aide à organiser votre changement de logement :

ampoule-gmf.png
Bon à savoir

Éligible au compte personnel de formation, le diplôme de compétence en langue (DCL) peut intéresser les enseignants dans le cadre d’une démarche d’insertion, de mobilité professionnelle ou de reconversion. Il est inscrit au registre de France compétence, sa durée de validité est illimitée et le taux de réussite à l’examen est supérieur à 90 %.

Rester informé sur vos perspectives de carrière

Outil informatique sécurisé, I-Prof rassemble toutes les informations relatives à la vie professionnelle et utiles à la gestion de carrière.

Chaque enseignant du premier et du second degré du secteur public a accès aux informations personnelles détenues par l’administration le concernant, mais aussi aux :

  • Textes réglementaires propres à sa situation : décrets statutaires, notes de service, etc.
  • Pages en ligne récapitulant les opérations de gestion de carrière : notation, mouvements, promotions, procédures de qualification dans l’enseignement supérieur.
  • Conseils d’un assistant de carrière ciblant les perspectives d’évolution, possibilités de mobilité  dans l’enseignement ou d’autres fonctions en France comme à l’étranger.

ampoule-gmf.png
Important

Depuis 2019, il est possible de se faire accompagner par un Conseiller RH de proximité ouvert à tous les personnels et accessible à n’importe quel moment de sa carrière.

Reconversion : assurez vos revenus

Un arrêt de travail n’est pas anticipable ni prévisible. Quelle qu’en soit la raison, la perte de revenu est dans certains cas importante.

En savoir plus sur l'assurance perte de revenu
 

Calculez vos droits à la retraite

 


 

Mutation, promotion ou reconversion, GMF vous accompagne dans l’exercice de vos fonctions

Découvrez des informations et outils pour vous guider tout au long de votre carrière dans l'éducation nationale

En savoir plus
 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser