Reconversion enseignants : quel métier exercer ?

Reconversion enseignants : quel métier exercer ?

Selon une étude du Lab’Ho et du LISPE, 1 actif sur 4 a changé de voie professionnelle sur les 12 derniers mois. À l’instar des autres travailleurs, certains enseignants entreprennent une reconversion professionnelle. Le professorat, métier pluridisciplinaire développant un cocktail de compétences, ouvre, en effet, à de nombreux choix de carrières. Soutien scolaire, coaching, psychologie, psychothérapie, rédacteurs, chef d’entreprise… C’est autant de possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez quitter l’Education nationale.

Professeur particulier dans le privé

Les enseignants qui se reconvertissent ont la possibilité de continuer à exercer leur métier en dehors de l’Education nationale. En effet, en tant que professeur dans le privé, vous pouvez proposer du soutien scolaire aux élèves en difficulté. Ainsi, vous n’avez pas à suivre de formation supplémentaire, vous êtes déjà qualifié pour le job!

Vous pouvez choisir différents statuts : indépendant en micro-entreprise ou salarié (rémunéré en chèque emploi-service ou embauché par un organisme). À votre compte, vous devez trouver vous-même vos élèves et vous percevez entre 10 euros et 40 euros par heure de cours.

Se lancer dans le coaching

Grâce à votre expérience de professeur, vous avez développé de nombreuses compétences qui peuvent vous servir à devenir coach personnel ou professionnel. Écoute, capacité à encourager et à valoriser l’autre… Ce sont autant de qualités utiles pour ce métier proche de l’accompagnement thérapeutique.

Aucune formation n’est obligatoire pour vous lancer en tant que coach, mais il est tout de même conseillé d’en suivre une. Une fois installé, vous facturez une heure de coaching 90 euros pour les particuliers, 400 euros pour une entreprise, et jusqu’à 800 euros pour des dirigeants .

Devenir psychologue ou psychothérapeute pour enfants

En tant que professeur, vous disposez de qualités humaines indéniables. Qui d’autre mieux que vous peut comprendre les enfants, alors que vous avez passé vos journées auprès d’eux ? Une possible reconversion pour les enseignants se trouvent dans le métier de psychologue ou psychothérapeute pour enfants. Pour cela, vous devez décrocher un Master 2 en psychologie et, pour devenir psychothérapeute, effectuer un stage de 5 mois.

Ces activités s’exercent en tant que profession libérale ou en tant que salarié d’une structure (hôpital, clinique, école, PMI…). La rémunération mensuelle est variable selon le secteur d’embauche. En début de carrière, elle est, en moyenne, de 1 600 euros pour les psychologues et de 2 300 euros pour les psychothérapeutes.

Faire de l’écriture votre métier

Que vous soyez professeur de français (ou autre matière), vous maîtrisez à la perfection la langue française et ses subtilités. Vous avez, en outre, une aisance pour rédiger. C'est une compétence recherchée dans un certain nombre de professions. Journaliste, rédacteur web, auteur, écrivain public, scénariste...Il existe de nombreux métiers possibles si vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans l'écriture.

Créer votre entreprise

À la suite de votre reconversion professionnelle, après avoir été enseignant, vous avez peut-être envie de voler de vos propres ailes. Monter votre entreprise va vous permettre d’exercer le métier que vous souhaitez, tout en créant votre propre emploi.

En tant que professeur, vous avez d’ailleurs développé de nombreuses qualités que vous pouvez mettre à profit pour développer votre affaire. Ayant le sens des responsabilités, vous êtes capable de travailler de chez vous, sans compter vos heures. Vous avez donc toutes les cartes en main pour créer votre structure !

Sources :

https://carriere.ooreka.fr/fiche/voir/180270/comment-devenir-professeur-a-domicile

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/reconversion-et-si-vous-deveniez-coach.html

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/psychologue.html

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/psychoterapeute.html

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?