Préparer et réussir sa mutation

Le système des mutations des enseignants, très technique, n’est pas aisé à comprendre pour le commun des mortels. Il se décompose en deux phases successives et diffère parfois entre enseignement primaire et secondaire. Entre 20 et 25% des demandes de mutation dans le corps enseignant sont acceptées. Pour avoir le plus de chances de réussir la sienne, l’enseignant doit respecter scrupuleusement toutes les étapes. Mais aussi faire partie de certaines catégories de personnels ayant davantage la priorité. Par ailleurs, l’enseignant augmente ses chances s’il opte pour un département ou une académie offrant des capacités d’accueil importantes.

Première étape : Faire ma demande de mutation
    

Le système des mutations des enseignants, très technique, n’est pas aisé à comprendre pour le commun des mortels. Il se décompose en deux phases successives et diffère parfois entre enseignement primaire et secondaire.

Deuxième étape : Préparer mon déménagement
    

Plus de 60% des fonctionnaires qui déménagent font partie de l'Éducation Nationale. Dans le cadre d'un déménagement, suite à une mutation.

L'actualité Education Nationale GMF

Classe inversée : comment la mettre en place ?
Classe inversée : comment la mettre en place ?

Approche éducative en plein essor, la classe inversée repose sur la transformation du modèle traditionnel de l’enseignement que nous connaissons tous : les cours magistraux sont dispensés aux élèves chez eux grâce à différents supports (vidéos, livres, applications, etc.) tandis que le temps passé en classe est réservé aux exercices. En France, 20 000 enseignants ont déjà adopté cette méthode innovante qui autonomise les élèves et les rend acteurs de leur apprentissage. Quelques conseils pour la mettre en place.

Sociétaire, GMF est à vos côtés