Comment s’organise la mobilité des personnels de direction ?

La mobilité des chefs d’établissement et des personnels de direction obéit à des principes et à des règles spécifiques : quelles sont-elles ?

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Le mouvement des personnels de direction est national. Il est construit autour du principe d’égalité femmes hommes et privilégie l'adéquation du profil des candidats aux emplois à pourvoir, selon la nature, l'importance, et le contexte des établissements.

L’obligation de stabilité et de mobilité

Le mouvement est donc individualisé. Il doit valoriser l’expérience professionnelle et garantir une véritable mobilité entre les académies. Le statut spécifique des personnels de direction  prévoit donc :

  • une obligation de stabilité dans le poste : trois ans d’ancienneté sont requis avant de participer à la mobilité.
  • une obligation de changer d’affectation : les personnels d’établissements d’enseignement ou de formation ne peuvent pas occuper le même poste plus de neuf ans et sont tenus de participer aux opérations annuelles de mutation après sept ans de service.
     

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Bon à savoir

En 2019, près de 4800 personnels ont été concernés par une opération de mobilité, souvent liée à une promotion professionnelle. Ainsi, 45 % des chefs d’établissement adjoints ayant obtenu une mobilité sont devenus chef d’établissement.

Quelles sont les demandes de mobilité prioritaire ?

Comme pour n’importe quel agent, le choix des futures affectations des personnels de direction se fonde sur des critères multiples et complexes : vœux, situation familiale, zone d’affectation précédente, mesures de carte scolaire…

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Important

Les demandes de mobilité des personnels de direction supposent l’engagement de prendre le poste correspondant aux vœux formulés.

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