Apprendre la signalisation routière : les supports GMF

shield traffic

Les véhicules et deux-roues sont de plus en plus nombreux à circuler sur les routes. Le risque est présent à chaque coin de rue et les accidents se multiplient. Il est plus que jamais nécessaire que les nouvelles générations apprennent la signalisation routière, et ce, dès leur plus jeune âge. L’Éducation nationale intègre d’ailleurs la sécurité routière dans ses programmes depuis plusieurs années. Conscient de ces réalités, GMF a souhaité mettre à disposition des enseignants des supports pédagogiques gratuits pour leurs classes.

Une affiche grand format pour apprendre la signalisation routière

Nous proposons, en premier lieu, une affiche pour apprendre les différents panneaux de signalisation routière. Déjà adopté par de nombreux enseignants, ce poster de 68 cm par 91 cm est à poser sur les murs de votre classe. Ainsi, vos élèves ont, constamment, sous les yeux les principaux panneaux à connaître pour circuler en toute sécurité.

À destination des cycles 1 à 3, l’affiche familiarise les enfants avec les panneaux de danger, d’interdiction, d’obligation, et d’indication. Mais aussi avec la signalisation présente sur la route : feux piétons et tricolore, panneaux « stop » et « cédez le passage ».

Un guide pour ne rien oublier

Pour apprendre la signalisation routière à vos élèves, GMF a également élaboré un guide conçu pour toutes les classes d’âge. Intitulé « Signalisation routière & carrefour à sens giratoire », ce livret est à distribuer ou à présenter à vos élèves.

Notre guide se compose de plusieurs parties :

  • Il rappelle les principales caractéristiques des familles de panneaux (formes, couleurs, emplacement…) ;
  • Il présente les différents panneaux et marquages au sol présents sur la route, en les classant par nature (danger, ordre, indication) ;
  • Il explique le fonctionnement des carrefours à sens giratoire (dans quelle voie se placer selon la direction empruntée, quand mettre les clignotants…).

Si vous souhaitez vous procurer ces supports, nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence GMF ! Contactez d’abord nos agents pour savoir si l’affiche et le guide sont disponibles. Si vous le souhaitez, nous pouvons passer commande pour vous.  

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite
Prix Chercheurs en Actes GMF
Prix Chercheurs en Actes : les lauréats de la 3ème édition

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l'IFE et GMF se sont associés pour créer un Prix dédié à l’éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves.

Lire la suite