Idée N°1 : Créer un club de lecteurs
Demandez à chaque élève de présenter son livre préféré à ses camarades en leur précisant les raisons de son choix. C’est un excellent moyen d’évoquer le plaisir de lire tout en élargissant les choix de lecture.
Idée N°2 : Organiser un concours de lecture
Proposez aux enfants de choisir un livre parmi une liste que vous aurez constituée (ou pas) et d’en lire un extrait pendant 3 minutes en y mettant le ton. Organisez ensuite un vote pour désigner le meilleur lecteur de la classe.
Idée N°3 : Faire rédiger une œuvre de fiction collaborative à vos élèves
Posez les personnages, les décors et les titres de chapitres d’une histoire puis invitez les élèves à en rédiger une partie chacun à leur tour en poursuivant celle du camarade précédent. Une fois l’exercice terminé, faites lire et commenter l’œuvre finale par la classe.
Idée N°4 : Varier les supports de lecture
De temps en temps, faites écouter des audio-livres à vos élèves. Vous pouvez également leur donner une liste à “lire“ à la maison.
Idée N°5 : Invitez des lecteurs dans votre classe
Fondée par l’écrivain Alexandre Jardin, l’association « Lire et faire lire » propose aux écoles de faire venir dans les classes des lecteurs bénévoles de 50 ans et plus pour des séances de lecture en petits groupes (6 maximum). Un moyen idéal de favoriser la transmission du goût de lire entre les générations.

Assurance enseignant
GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à votre vie personnelle et professionnelle