5 idées pour transmettre le goût de lire aux primaires

5 idées pour transmettre le goût de lire aux primaires

Donner le goût de la lecture aux enfants, c’est leur fournir l’accès aux connaissances mais aussi éveiller leur curiosité pour le reste de leur vie. Mais la concurrence est dure avec les jeux et autres sollicitations Internet. Alors pourquoi ne pas essayer d’aborder la lecture autrement ? Voici quelques idées !

Idée N°1 : Créer un club de lecteurs

Demandez à chaque élève de présenter son livre préféré à ses camarades en leur précisant les raisons de son choix. C’est un excellent moyen d’évoquer le plaisir de lire tout en élargissant les choix de lecture.

Idée N°2 : Organiser un concours de lecture

Proposez aux enfants de choisir un livre parmi une liste que vous aurez constituée (ou pas) et d’en lire un extrait pendant 3 minutes en y mettant le ton. Organisez ensuite un vote pour désigner le meilleur lecteur de la classe.

Idée N°3 : Faire rédiger une œuvre de fiction collaborative à vos élèves

Posez les personnages, les décors et les titres de chapitres d’une histoire puis invitez les élèves à en rédiger une partie chacun à leur tour en poursuivant celle du camarade précédent. Une fois l’exercice terminé, faites lire et commenter l’œuvre finale par la classe.

Idée N°4 : Varier les supports de lecture

De temps en temps, faites écouter des audio-livres à vos élèves. Vous pouvez également leur donner une liste à “lire“ à la maison.

Idée N°5 : Invitez des lecteurs dans votre classe

Fondée par l’écrivain Alexandre Jardin, l’association « Lire et faire lire » propose aux écoles de faire venir dans les classes des lecteurs bénévoles de 50 ans et plus pour des séances de lecture en petits groupes (6 maximum). Un moyen idéal de favoriser la transmission du goût de lire entre les générations.

 

Enseignante bénéficiant de l'Assurance enseignant GMF

Assurance enseignant

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à votre vie personnelle et professionnelle

Découvrez vos offres dédiées

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite
Prix Chercheurs en Actes GMF
Prix Chercheurs en Actes : les lauréats de la 3ème édition

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l'IFE et GMF se sont associés pour créer un Prix dédié à l’éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves.

Lire la suite