Quand La Trousse à projets soutient l’École

Notre système éducatif a été soumis à rude épreuve avec la crise sanitaire que nous traversons. Faciliter le retour des projets de classe dans les établissements, voilà tout l’enjeu de l’engagement de GMF via la plateforme de financement participatif La Trousse à projets.

Quand <i>La Trousse à projets</i> soutient l’École

Dans le contexte de crise de la Covid-19 et des confinements de mars puis de novembre, GMF a souhaité amplifier ses actions de solidarité auprès de ceux qui s’engagent pour l’école. L’enjeu ? Faciliter dans la durée le retour aux projets de classe dans les établissements, en particulier en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). 

Soutenir et accompagner les équipes éducatives

Pour mener à bien cet engagement solidaire, GMF s’est tournée vers La Trousse à projets. Cette plateforme de financement participatif est entièrement dédiée aux projets pédagogiques des équipes éducatives et des élèves de la maternelle au lycée. Depuis sa création en 2017, elle est devenue un nouveau moyen de collecter des fonds pour monter des projets au-delà du cercle des parents d'élèves.

Ce dispositif permet d’accompagner les équipes dans la conduite des projets et de valoriser ces derniers en offrant un espace de visibilité. Il a également pour ambition de lutter contre les inégalités. Le volet solidaire de la plateforme, baptisé « Courte Échelle », soutient ainsi les initiatives qui en ont le plus besoin, portées par des établissements REP et REP+ mais aussi des lycées professionnels, des établissements géographiquement isolés ou des projets inclusifs bénéficiant à des élèves exposés au risque de décrochage. 

Apporter une contribution solidaire

GMF a donc décidé de soutenir La Trousse à projets. Deux types d’actions seront privilégiées. Celles qui sensibilisent les élèves aux questions liées à l’environnement et au développement durable, à l’image du projet « Courte Échelle » de l'école René Cassin à Nice qui souhaite renouveler son projet pédagogique axé sur son jardin autour de la biodiversité, de l'évolution des paysages et de la gestion des environnements. 

Autres types d’initiatives qui seront soutenues, celles qui répondent aux démarches de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise GMF (égalité des chances, inclusion, diffusion des savoirs, développement durable). Exemple : le projet « Handicap : so what ? » du collège de Limeil-Brévannes (Val-De-Marne) qui vise à lever les tabous sur le handicap. Pour ce dernier volet, une commission actera le choix des projets auxquels GMF participera financièrement. 

Le Groupe se fera le relais auprès de ses sociétaires des initiatives soutenues. Ces dernières devant contribuer, à leur niveau, à aider au retour à la normale, à lutter contre le décrochage scolaire et à favoriser l’égalité des chances.

GMF vous accompagne dans l'exercice de votre fonction

En tant que personnels de l'enseignement, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

Découvrez vos offres dédiées

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Les réseaux sociaux comme supports éducatifs
Les réseaux sociaux comme supports éducatifs

Si les réseaux sociaux sont des espaces de conversation et de partage, ils sont aussi des canaux d’information majeurs : plus de 45% des 18-34 ans y recourent pour s’informer. Mais quel est le potentiel de ces médias conversationnels dans le milieu éducatif ?