Dans le contexte de crise de la Covid-19 et des confinements de mars puis de novembre, GMF a souhaité amplifier ses actions de solidarité auprès de ceux qui s’engagent pour l’école. L’enjeu ? Faciliter dans la durée le retour aux projets de classe dans les établissements, en particulier en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+).
Soutenir et accompagner les équipes éducatives
Pour mener à bien cet engagement solidaire, GMF s’est tournée vers La Trousse à projets. Cette plateforme de financement participatif est entièrement dédiée aux projets pédagogiques des équipes éducatives et des élèves de la maternelle au lycée. Depuis sa création en 2017, elle est devenue un nouveau moyen de collecter des fonds pour monter des projets au-delà du cercle des parents d'élèves.
Ce dispositif permet d’accompagner les équipes dans la conduite des projets et de valoriser ces derniers en offrant un espace de visibilité. Il a également pour ambition de lutter contre les inégalités. Le volet solidaire de la plateforme, baptisé « Courte Échelle », soutient ainsi les initiatives qui en ont le plus besoin, portées par des établissements REP et REP+ mais aussi des lycées professionnels, des établissements géographiquement isolés ou des projets inclusifs bénéficiant à des élèves exposés au risque de décrochage.
Apporter une contribution solidaire
GMF a donc décidé de soutenir La Trousse à projets. Deux types d’actions seront privilégiées. Celles qui sensibilisent les élèves aux questions liées à l’environnement et au développement durable, à l’image du projet « Courte Échelle » de l'école René Cassin à Nice qui souhaite renouveler son projet pédagogique axé sur son jardin autour de la biodiversité, de l'évolution des paysages et de la gestion des environnements.
Autres types d’initiatives qui seront soutenues, celles qui répondent aux démarches de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise GMF (égalité des chances, inclusion, diffusion des savoirs, développement durable). Exemple : le projet « Handicap : so what ? » du collège de Limeil-Brévannes (Val-De-Marne) qui vise à lever les tabous sur le handicap. Pour ce dernier volet, une commission actera le choix des projets auxquels GMF participera financièrement.
Le Groupe se fera le relais auprès de ses sociétaires des initiatives soutenues. Ces dernières devant contribuer, à leur niveau, à aider au retour à la normale, à lutter contre le décrochage scolaire et à favoriser l’égalité des chances.

GMF vous accompagne dans l'exercice de votre fonction
En tant que personnels de l'enseignement, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.