4 découvertes des neurosciences appliquées à la pédagogie

4 découvertes des neurosciences appliquées à la pédagogie

La neuroéducation, sur le papier, c’est un mariage entre l’art d’enseigner et la science du cerveau. Cela consiste à s’appuyer sur les nouvelles connaissances du fonctionnement cérébral pour adapter son approche éducative. Et c’est bien plus concret qu’il n’y paraît. La preuve par 4.

1. L’apprentissage mobilise tous les cerveaux

Le cerveau humain est composé de trois parties : le cerveau reptilien, chargé d’assurer la survie, le cerveau mammalien, de gérer les émotions et le néocortex, siège de l’intellect. Et ce que les neurosciences nous enseignent c’est que l’apprentissage les mobilise tous simultanément.

Concrètement qu’est-ce que ça peut changer ? Un élève, pour faire fonctionner son néocortex de façon optimale, doit à la fois être rassuré sur « sa survie » et délesté d’émotions négatives, comme le stress. Essayez donc de faire en sorte que les évaluations ne soient pas être vécues comme des situations à risque mais comme un moyen différent et, pourquoi pas, amusant de vérifier leurs apprentissages.

2. Les connexions neuronales ne sont pas figées

La mémorisation d’une même information s’effectue de façon fractionnée dans différents neurones qui se connectent. Si une information n’est pas utilisée pendant un certain temps, les connexions neuronales nécessaires à son stockage se défont. Il devient alors difficile de les reproduire à l’identique. Autre enseignement, plus l’information est répétée sous des formes diverses, meilleures sont les chances de mémorisation de ces connexions.

Concrètement qu’est-ce que ça peut changer ? Répétez, répétez, répétez les informations dans la même journée, à la fin du cours par exemple, puis de façon espacée dans le temps. Alternez cours académique, questions réponses, expérimentations pratiques. Et encouragez vos élèves à revoir leurs leçons le soir même plutôt que la veille du prochain cours.

En tant qu’enseignant, vous pouvez bénéficier de -10% sur votre assurance auto. Découvrez votre tarif en réalisant un
devis d’assurance auto ou en vous faisant rappeler gratuitement.

Chez GMF, nos offres d'assurances enseignant sont adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

découvrez votre tarif      rappelez-moi

3. Le cerveau est très sélectif

Le cerveau a une capacité naturelle à éviter la surchauffe. Il sélectionne les informations à retenir en fonction de leur utilité. 

Concrètement qu’est-ce que ça peut changer ? En début de cours, alertez le cerveau des élèves sur l’utilité future de l’enseignement du jour, en l’associant à un objectif concret. L’information sera alors identifiée comme utile et plus facilement retenue.

4. Le cerveau n’est pas multi tâches

Le cerveau n’est pas capable de réaliser deux activités en même temps, sauf si l’une d’entre elle relève d’un automatisme :  conduire, allumer la lumière… Il alterne obligatoirement les tâches. Autrement dit, sans attention totale pas d’apprentissage.

Concrètement qu’est-ce que ça peut changer ? Pour monopoliser le cerveau de vos  élèves, rendez-les acteurs de leur propre apprentissage, laissez-les tâtonner, chercher, expérimenter ! 

Vous souhaitez d’autres informations sur les neurosciences ? Rendez-vous ici.

Infographie sur les neurosciences : le cerveau en chiffres. 86 milliards c'est le nombre de neurones d'un cerveau. 160000 km c'est la longueur du réseau neuronal. 120 m/s c'est la vitesse de transmission des informations. Source : Vincent Delourmel - le cerveau en 7 chiffres

GMF accompagne les enseignants dans leur démarche éducative en leur fournissant des outils de prévention et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Découvrez nos outils : 

GMF vous accompagne dans l'exercice de votre fonction

En tant que personnels de l'enseignement, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

Découvrez vos offres dédiées

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Pratiques éducatives : 5 idées à copier aux scandinave
Pratiques éducatives : 5 idées à copier aux scandinave

En matière d’enseignement, les pays du Nord font, depuis longtemps, figure de modèle. On y dit les élèves plus autonomes et l’ambiance des établissements plus sereine. Mythe ou réalité ? La position récurrente de ces pays en tête de peloton du classement Pisa laisse penser que certaines de leurs pratiques ont fait la preuve de leur efficacité. En voici 5 dont vous pouvez vous inspirer sans scrupule !