Enseignants : 5 outils pour vous former aux nouvelles technologies de l’éducation

Enseignants : 5 outils pour vous former aux nouvelles technologies de l’éducation

Encore timide, l’arrivée des nouvelles technologies dans l’éducation n’en parait pas moins inéluctable. Vous ne vous sentez pas vraiment prêt ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils pour ne plus rien ignorer des Edtech !

1. Moteur de recherche Myriaé

Porté par le Réseau Canopé, ce moteur de recherche propose des recherches libres ou des entrées par discipline, niveau. Il comporte de nombreux filtres de sélection. Des espaces de partage et des exemples de scénarios d’utilisation sont également à disposition.

2. La Plateforme M@gistère

Créée par le Ministère de l’éducation nationale, M@gistère s’adresse aux enseignants des premier et second degrés et leur propose des formations tutorées spécifiques à l’utilisation du numérique en classe, à distance et/ou en présentiel, ainsi que des parcours en autoformation.

En tant qu’enseignant, vous pouvez bénéficier de -10% sur votre assurance auto. Découvrez votre tarif en réalisant un
devis d’assurance auto ou en vous faisant rappeler gratuitement.

Chez GMF, nos offres d'assurances enseignant sont adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

découvrez votre tarif      rappelez-moi

3. La plateforme Neopass@ction

Mise en place par l’Institut français de l’éducation, Neopass@ction réunit des ressources issues de travaux de recherche fondées sur l’observation du travail des enseignants en situation réelle. Elle propose des vidéos mettant en scène et commentant des situations de classe.

4. Le portail Eduthèque

Ce portail offre un accès libre à des milliers de ressources pédagogiques structurées avec l’aide de grands établissements publics culturels et scientifiques.  Adaptés à tout type d’enseignement, disciplinaire ou pluridisciplinaire, artistique, éducation aux médias… la plupart sont téléchargeables.

5. Le site Campus RÉCIT

Le nom de ce site québécois parle de lui-même. RÉCIT est l’acronyme de Réseau pour le développement des Compétences des élèves par l'Intégration des Technologies.  Le site propose de nombreuses ressources gratuites sur les nouvelles technologies ainsi que des témoignages d’enseignants. 

Infographie enseignants et le numérique. 9 enseignants sur 10 reconnaissent le bénéfice pédagogique du numérique et l'utilisent pour préparer leurs cours dans le 1er degré. Près de 80 % des enseignants utilisent le numérique pour monter des séquences d'activité en classe dans le 2nd degré. 4 enseignants sur 10 reconnaissent le manque de formation comme un obstacle à l'usage du numérique en classe. Source Karsenti, T. (2018)

GMF accompagne les enseignants dans leur démarche éducative en leur fournissant des outils de prévention et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Découvrez nos outils : 

GMF vous accompagne dans l'exercice de votre fonction

En tant que personnels de l'enseignement, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

Découvrez vos offres dédiées

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?