Pédagogie : les 5 idées reçues qui ont la vie dure

Pédagogie : les 5 idées reçues qui ont la vie dure

« On a une bonne ou une mauvaise mémoire », « relire un grand nombre de fois suffit pour apprendre par cœur », « nous utilisons 10% de notre cerveau », « tout se joue avant 6 ans », « les garçons sont meilleurs en maths que les filles » ... Le point commun entre ces cinq affirmations ? Elles sont toutes fausses ! On vous dit pourquoi.

« On a une bonne ou une mauvaise mémoire »

Nous n’avons pas UNE bonne ou UNE mauvaise mémoire. Nous en avons PLUSIEURS : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme, la mémoire à long terme. Il en existe même des inconscientes comme, par exemple, la mémoire motrice : essayez donc de décrire comment vous lacez vos chaussures...

« Relire un grand nombre de fois suffit pour apprendre par cœur »

Oui... mais uniquement à (très) court terme. Donc non, relire un grand nombre de fois ne suffit pas pour apprendre par cœur. Cela vous permettra juste de retenir un numéro de téléphone... que vous aurez oublié une fois que vous l’aurez composé.

« Nous utilisons 10% de notre cerveau »

Chaque neurone de notre cerveau sert à quelque chose. Seulement, ils ne sont pas tous activés en même temps !

« Tout se joue avant 6 ans »

Le développement cognitif se caractérise par des phases de progression, de stagnation et de régression. Et s’il existe bel et bien des périodes durant lesquels le cerveau se développe plus rapidement (l’enfance en fait effectivement partie), la neuroplasticité est possible à tous les âges de la vie.

Un enfant ayant deux langues maternelles mettra plus de temps pour apprendre à parler

Maman est anglaise, papa est français. Elle s’exprime dans la langue de Shakespeare, lui dans celle de Voltaire. Et bien cela n’aura aucune incidence sur le développement des capacités langagières de leur petit dernier. Au contraire : l’acquisition précoce et simultanée de deux langues développera certaines de ses capacités cognitives.

 

Source principale : « Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques », de Jean-Luc Berthier et Grégoire Borst, ESF Sciences Humaines, août 2018.

 

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