En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

ABC du Crédit

Découvrez le lexique Crédit de la GMF, pour tout savoir et tout comprendre du crédit.

  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

Mots importants

C
Conditions générales, conditions particulières

Conditions générales : document imprimé commun à tous les assurés émanant de la société d'assurance, qui décrit les garanties offertes et les conditions de validité du contrat, ainsi que les obligations mises à la charge de l'assuré et de l'assureur.

Conditions particulières : document imprimé permettant de personnaliser le contrat d'assurance en fonction de la situation et du choix de chaque assuré (nom et adresse de l'assuré, garanties choisies, montant des capitaux assurés...). Les conditions générales et particulières constituent le contrat d'assurance.

Convention AERAS

La convention AERAS : s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, signée par les pouvoirs publics, les représentants des banques et des assureurs, des associations de malades et des consommateurs, a pour objet d’élargir l’accès à l’emprunt et à l’assurance des personnes ayant eu un problème grave de santé.

D
Droit de rétractation

Délai légal en jours calendaires pour revenir sur un engagement vis-à-vis du prêt.

M
Modulation des mensualités

Possibilité de revoir à la hausse ou à la baisse ces mensualités, au cours de la vie du crédit

P
Pause mensualité

Possibilité de suspendre, pendant un ou plusieurs mois, le remboursement d’un crédit en cours.

R
Remboursement anticipé

Droit légal de procéder à tout moment à un remboursement anticipé, total ou partiel, du prêt.

T
Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA)

 Renseigne sur le coût de l'assurance proposée dans une offre de crédit. Coût de l’assurance exprimé en pourcentage, en coût par période (mois, trimestre par exemple) en euros et en coût total en euros. 

Taux annuel effectif global (TAEG)

Représente sous forme d'un pourcentage tous les coûts obligatoires pour l'obtention d'un crédit. Il comprend le taux d'intérêt nominal conventionnel (TNC), les éventuels frais de dossiers et le coût des assurances lorsqu'elles sont obligatoires. 

Taux d’intérêt nominal conventionnel (TNC)

Le taux d'intérêt nominal conventionnel (TNC) permet de calculer les intérêts perçus par le prêteur en contrepartie des fonds mis à disposition de l'emprunteur.