En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Diversifiez votre épargne : Quel contrat choisir ?

Publié le 29/11/2016

Découvrez les différents types de contrats d'épargne en fonction de vos besoins et vos objectifs. 

paragraphe

 

C'est quoi exactement choisir son contrat d'épargne ?

C'est tout d'abord être clair sur ses besoins et ses objectifs

Pour quelles raisons ?

Car chaque contrat répond à un besoin bien particulier

Quels sont les différents types de contrats d'epargne ?

En fonction des grandes familles (liste non exhaustive), voici leurs objectifs associés :

Livrets Réglementés ou non Epargne logement PEA - COMPTE TITRES cONTRATS rETRAITE (perp...) Assurance vie
C'est tout d'abord une épargne de précaution qui permet la réalisation de projets à très court terme. Exclusivement réservée à l'acquisition immobilière ou la rénovation d'un logement. Pour les personnes qui détiennent déjà un portefeuille sécuritaire et qui sont prêtes à dynamiser leur épargne en assumant les risques liés aux marchés actions. Ils n'ont pour unique objectif que de se constituer un complément de retraite. Ils permettent aussi de minimiser l'imposition sur le revenu. Pour se constituer progressivement un capital ou le valoriser à moyen/long terme. Elle bénéficie d'une fiscalité privilégiée.

Trouvez le bon compromis : 

Si vous deviez utiliser votre épargne dans les prochaines années, il n'est pas judicieux de mettre toutes vos économies en bourse. A l'inverse, il serait dommage de laisser d'importants capitaux pendant de longues années sur un contrat peu rémunérateur mais dont l'épargne est immédiatement disponible.

Et si vous misiez sur la complémentarité ?

Toutes les familles de contrats d'épargne que nous venons de détailler sont complémentaires.

Ils répondent aux grands cycles de vie tels que : entrer dans la vie active (travail, famille ..), acquérir un logement, réaliser ses projets, booster son épargne, percevoir un complément de revenus, transmettre un capital.

La détention du couplet « ASSURANCE-VIE/ LIVRET » est vraiment un choix pertinent. En effet, les contrats d'assurance-vie ne sont pas en concurrence avec les livrets. Bien au contraire, dans une approche patrimoniale globale, ils se complètent idéalement, l'assurance-vie pour une épargne à moyen-long terme et les livrets pour du court terme.

Obtenir votre conseil personnalisé

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser