Trouver la répartition adaptée de votre épargne entre support en euros et supports en Unités de Compte(1)

Trouver la répartition adaptée de votre épargne entre support en euros et supports en Unités de Compte<sup>(1)</sup>

On entend souvent dire qu’il est risqué d’investir une partie de son épargne sur des supports en Unités de Compte(1) d’un contrat d’assurance vie. GMF vous donne les clés d'une répartition adaptée de votre épargne.

Epargner dans le cadre d'un contrat d’assurance vie multisupport

Le contrat d'assurance vie multisupport permet de diversifier son épargne entre différents supports d’investissement.

Il comprend :

  • Un support sécurisé en euros,
  • Un ou plusieurs support(s) en Unités de Compte(1). Ces supports permettent d’accéder aux marchés financiers . Ils peuvent être investis des actifs financiers de différentes natures (actions, obligations...). La valeur des Unités de Compte(1) n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les Unités de Compte(1) permettent, en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital, de diversifier votre épargne avec des perspectives de performance sur le long terme.

Le choix des supports entre  support en euros et support(s) en Unités de Compte(1)dépendra de votre profil d’investisseur, qui sera déterminé, notamment, en fonction de vos objectifs, vos connaissances et expériences en matière financière, la part de risque que vous êtes prêt à prendre et votre horizon de placement. 

Les avantages d'une répartition adaptée  de votre épargne entre le support euros et support(s) en Unités de Compte(1)

Pour votre épargne, une répartition adaptée entre le support en euros et le ou les supports en Unités de Compte(1)peut vous permettre d’espérer de meilleures performances sur le long terme pour votre épargne en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte du capital.

GMF vous propose une explication animée :

Comment déterminer la répartition adaptée de votre épargne entre support en euros et support(s) en Unités de Compte(1) ?

L'investissement sur des supports en Unités de Compte(1) doit s'inscrire dans la durée, c'est-à-dire sur le long terme (la durée minimum de détention recommandée est de 8 ans). 

La répartition de votre épargne entre le support en euros et le ou les supports en Unités de Compte(1) de votre contrat d’assurance vie va ainsi dépendre de votre profil d’investisseur déterminé en fonction, notamment :

  • de votre horizon de placement,
  • de la part de risque de perte en capital que vous êtes prêt à prendre,
  • de vos connaissances et expériences en matière financière
  • et de vos projets.

Votre conseiller GMF se tient à votre disposition pour vous aider dans votre choix. L’objectif est de vous proposer les supports d’investissement les plus adaptés à votre profil d’investisseur.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent.

Quel est votre objectif ?

Constituer et valoriser un capital, épargner pour vos enfants, transmettre un capital, prévoir votre succession, préparer votre départ en retraite...

Nous vous aidons à trouver la solution qui vous convient.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser