L’investissement socialement responsable en toute transparence

L’intérêt des épargnants pour soutenir une économie locale, transparente, humaine et capable de relever les enjeux climatiques et sociétaux est grandissant. L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est une approche qui donne du sens à ses placements. Explications.

L’ISR ou l’Investissement Socialement Responsable

L’ISR ou l’Investissement Socialement Responsable

L’Investissement socialement responsable (ISR) est une démarche visant à appliquer à l’investissement les principes du développement durable. Labellisés par l’État, les fonds ISR prennent en compte, en plus des considérations de performance financière, des critères dits « extra-financiers » appelés ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) : 

  • Environnementaux pour mesurer l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement : gestion raisonnée des déchets, limitation des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, etc.
  • Sociaux pour évaluer le comportement de l’entreprise dans la mise en place d’un dialogue social, dans la mise en œuvre de plans de formation ou dans le respect des droits des salariés.
  • Gouvernance pour identifier la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée : transparence de la rémunération des dirigeants, indépendance du conseil d’administration, etc. 

L’ISR vise à concilier performance économique, impact social et environnemental en finançant des entreprises qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d’activité.
 

Pourquoi investir dans un fonds ISR ?

Investir dans un fonds ISR, c’est rechercher une performance financière légitimement attendue, en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital(1), tout en donnant un sens à ses placements. 

Placer son argent dans ces fonds garantit que les entreprises sélectionnées se distinguent par une meilleure prise en compte des enjeux ESG. D’après l’Autorité des marchés financiers (étude parue en mai 2021), ces entreprises seraient « plus efficaces et mieux gérées » à long terme, donc plus résistantes dans la durée.

Quels sont les fonds ISR de votre contrat d'assurance vie GMF ?

Chez GMF, nous vous permettons d’investir de manière responsable à travers deux supports labellisés ISR, disponibles au sein de votre contrat multisupport Multéo. Faites le point avec votre conseiller GMF pour définir la formule la plus adaptée à votre profil et à vos objectifs.
 

  Multéo GMF
Covéa Flexible ISR

Profil de risque et de rendement(2) : 5/7
Durée d’investissement conseillée : 5 ans 

 
OUI
Covéa Actions Solidaires

Profil de risque et de rendement(2) : 6/7
Durée d’investissement conseillée : 5 ans 

 
OUI


Les Documents d’Informations Clés génériques des contrats d’assurance vie Multéo GMF ainsi que les guides de présentation des supports en vigueur sont consultables à tout moment sur www.gmf.fr.
 

FAQ L’investissement socialement responsable en toute transparence

En savoir plus sur les fonds labellisés : disponibilité, performance, risque…

Comment un fonds obtient-il le label ISR ?

Comment un fonds obtient-il le label ISR ?

Créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR est attribué aux fonds qui remplissent des critères d’évaluation regroupés dans six thèmes :

  • les objectifs généraux, tant financiers qu’extra financiers,
  • la méthodologie d’analyse et de notation des critères ESG mise en œuvre par les entreprises du portefeuille,
  • la prise en compte des critères ESG dans la construction et la gestion du portefeuille,
  • la transparence de gestion du fonds,
  • la politique ESG des entreprises dans lesquelles le fonds investit,
  • la mesure des impacts positifs de la gestion ESG sur le développement d’une économie responsable.

Quels sont les supports labellisés ISR disponibles dans votre contrat d'assurance vie GMF ?

Quels sont les supports labellisés ISR disponibles dans votre contrat d'assurance vie GMF ?

Deux supports sont labellisés ISR : 

  • Covéa Flexible ISR(3) : un fonds dont la stratégie de gestion consiste à adapter sa composition en fonction du contexte économique et financier et dont les critères ESG sont érigés en moteurs de performance. 
  • Covéa Actions solidaires(4) : un fonds composé d’entreprises de l’économie solidaire, d’utilité sociale, car spécialisées dans l’aide à l’insertion à l’emploi ou l’aide au logement ainsi que d’entreprises cotées en Bourse ayant à cœur la valorisation du parcours professionnel de leurs salariés.
     

Les fonds labellisés sont-ils moins performants que les fonds traditionnels ?

Les fonds labellisés sont-ils moins performants que les fonds traditionnels ?

Non. À niveau de risque équivalent, les fonds ISR ont une performance comparable aux autres fonds dits « classiques ». Les entreprises sélectionnées dans ces fonds œuvrent à protéger l’environnement à valoriser leurs ressources humaines et font preuve de transparence dans la manière dont elles sont dirigées. Résultat ? Selon une étude publiée par l’École Polytechnique et le Forum pour l’Investissement Responsable en 2020, 62 % des fonds ISR ont fait mieux que les marchés, toutes classes d’actifs confondues (actions, fonds diversifiés et monétaires, obligations).

Les fonds labellisés sont-ils moins ou plus risqués que les autres ?

Les fonds labellisés sont-ils moins ou plus risqués que les autres ?

Investir dans des fonds ISR ne présente pas plus de risque qu’investir dans d’autres fonds actions non labellisés présentant la même orientation. S’ils ne protègent pas d’une perte en capital(5), leur composition plus vertueuse a, par définition, vocation à améliorer leur potentiel de résistance et donc de croissance. 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Recherche bénéficiaire assurance vie
Assurance vie : la recherche de bénéficiaires en cas de décès de l'assuré

Il arrive que le décès de l'assuré ne soit pas signalé à l'assureur, ou qu'un bénéficiaire soit impossible à identifier ou à localiser...Pour garantir les droits de ses assurés, GMF agit au quotidien pour retrouver les bénéficiaires des contrats d'assurance vie de ses clients décédés.