Comment optimiser votre stratégie d’épargne ?

Femme mettant une pièce dans une tirelire

Pendant longtemps les épargnants se sont tournés vers l’épargne réglementée - livret A, LDD - ou l’assurance-vie en euros pour conjuguer sécurité, liquidité et performance satisfaisante. Mais la donne a changé ! Pour dynamiser votre épargne, une démarche de diversification s’impose.

Les livrets et l’assurance-vie en euros voient leur rémunération diminuer d’année en année en raison de la baisse continue des taux d’intérêt obligataires sur les marchés financiers. Pour les ménages, cette baisse des taux a un effet positif sur le crédit mais, à l’inverse, elle pénalise le rendement des placements sécuritaires et obligataires, dont l’assurance-vie en euros.

Quelle stratégie adopter dans ce nouveau contexte ? Il convient d’abord de se poser les bonnes questions. Sur quelle durée et quel montant avez-vous besoin d’épargner, en vue de quel projet : études, loisirs, achat immobilier, transmission de patrimoine ? Les réponses à ces questions guideront votre stratégie.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Et si vous utilisiez l’étendue des solutions qu’offre votre contrat d’assurance vie ?

Si les livrets restent pertinents pour une épargne de précaution sur une courte période, se limiter à ces options d’extrême prudence n’est pas une solution si vous recherchez du rendement. Avec un contrat d’assurance-vie multisupport, vous pouvez mixer différents supports d’investissements : le support en euros grâce auquel votre capital est sécurisé et les intérêts annuels définitivement acquis, et des supports en unités de compte pour accéder à différentes classes d’actifs financiers, sur différentes zones géographiques, sectorielles ou thématiques. Ces derniers sont potentiellement plus performants sur le long terme, en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital. 

Ainsi, le contrat d’assurance-vie multisupport vous permet de réaliser le juste dosage entre sécurité et performance. Votre conseiller GMF vous aidera à affiner cette stratégie, selon votre profil d’investisseur, votre situation, vos objectifs et votre horizon de placement.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Épargne : pensez à la diversifier !
Épargne : pensez à la diversifier !

Selon le baromètre 2021 de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), les Français épargnent 240 euros en moyenne par mois. Épargner permet de faire face à un coup dur ou de prévoir des projets sur le long terme (achat d’un logement, changement d’un véhicule). Et pour faire fructifier son épargne, plusieurs stratégies peuvent être adoptées selon vos besoins et vos objectifs notamment. Quelle épargne choisir ? Pour quels livrets opter ? Découvrez nos conseils avisés pour optimiser votre épargne à long et court terme.

Lire la suite
Jeune femme épargnante chez GMF
Le taux du fonds en Euros bien positionné dans un environnement complexe

Dans un contexte difficile lié à la crise sanitaire, et malgré une année 2021 marquée par une reprise globale de l'économie mondiale la baisse sur les taux d’intérêts continue de s’observer, ce qui impacte les fonds en euros proposés dans le cadre de l'assurance vie. Une situation inédite et un sacré challenge à relever pour les acteurs de ce marché. Mais chez GMF, notre stratégie a toujours été basée sur une priorité, celle d’être solide pour accompagner nos assurés sur le long terme. Aussi, et malgré ce contexte, GMF accompagne et conseille ses clients de manière très compétitive, et leur permet d’envisager sereinement l'avenir de leur épargne investie en euros. On vous explique tout !

Lire la suite