Pension de retraite : comment l'obtenir ?

Quand vous avez atteint l'âge minimum de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite. Pour l'obtenir, GMF vous conseille sur la demande à effectuer.

Vous êtes salarié(e) affilié au régime général de la sécurité sociale :

  • 2 ans avant la date souhaitée de départ, demandez un relevé de situation individuelle à votre caisse régionale d'assurance vieillesse. 

Pour connaître le montant de votre retraite complémentaire, adressez-vous à un CICAS (Centre d'Information, Conseil et Accueil des Salariés) ou auprès de vos régimes de retraite complémentaire (AGIRC, ARRCO). Vous pouvez aussi utiliser le simulateur retraite GMF. 

  • 4 mois avant le départ souhaité, faites votre « demande de retraite personnelle » grâce au formulaire CERFA n° 10916*06 disponible dans les mairies, les caisses de retraite ou sur le site Internet de la CNAV. 

Vous êtes titulaire ou assimilé des fonctions publiques de l'état :

Pour obtenir une pension de retraite de l'Etat, vous devez justifier d'au moins 2 ans de services dans un ou plusieurs emplois de catégorie sédentaire. À défaut, vous êtes rétabli(e) au régime général de la sécurité sociale.

Pour percevoir une pension de retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active (pour un départ à la retraite entre 55 ans et 57 ans), vous devez justifier d'au moins 17 ans de services dans un ou plusieurs emplois de catégorie active.

  • 6 mois avant le départ souhaité, déposez votre demande d'admission à la retraite à votre DRH. 

Pour les non titulaires de l'état ou des collectivités publiques,

contactez les organismes suivants :

  • la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse),
  • l'IRCANTEC (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques),
  • ou un CICAS (Centre d’Information Conseil et Accueil de Salariés).

Vous êtes salarié(e) d'entreprise ou de profession à statut particulier :

  • 2 ans avant votre départ, mettez à jour le décompte de vos points retraite avec votre caisse.
  • 6 mois à un an avant le départ souhaité, faites votre demande aux caisses de retraites concernées.

Quel est votre objectif ?

Constituer et valoriser un capital, épargner pour vos enfants, transmettre un capital, prévoir votre succession, préparer votre départ en retraite...

Nous vous aidons à trouver la solution qui vous convient.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1