En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Les points clés pour bien préparer votre retraite

Publié le 29/11/2016

Parce que le départ à la retraite se traduit par une baisse brutale du revenu d’un foyer, il est indispensable de préparer cette phase de transition, pour votre avenir, mais aussi pour celui de votre conjoint.

paragraphe

 

DÈS QUE POSSIBLE, COMMENCEZ À PRÉVOIR DES COMPLÉMENTS DE REVENUS POUR VOTRE RETRAITE :

Conservez précieusement vos documents clés : bulletins de salaire, relevés de carrière, relevés de situation...

Faites vos comptes : estimez les revenus dont vous disposerez, dans la mesure du possible, essayez d'évaluer les charges que vous aurez à supporter.

Si vous vivez à deux, assurez-vous qu'en cas de décès le niveau de vie de votre conjoint survivant soit maintenu.
Choisissez votre solution d’épargne en vue de la retraite.

Parmi tous les produits existants sur le marché, l'assurance vie présente de nombreux avantages. Elle vous permet notamment d'épargner à votre rythme, en choisissant les montants et la fréquence de vos versements. Vous pouvez également choisir de percevoir votre capital sous forme de rente viagère.

Dans tous les cas, choisissez un placement épargne-retraite qui vous assure un rendement minimum garanti et donc une progression minimale, avec des frais d'adhésion, sur versements et de gestion, faibles.

Sollicitez votre Conseiller Financier et réalisez si nécessaire un bilan retraite personnalisé.

picto_temoignage_gmf.png
TÉMOIGNAGE : PRÉPARER NOTRE RETRAITE - LUC ET CARINE, 46 ANS ET 48 ANS


Nous sommes conscients d'être à un tournant de notre vie : la retraite, c'est maintenant qu'il faut y songer. "Nos deux fils sont grands.

Nous venons de terminer le financement de nos crédits immobiliers, nous pouvons enfin penser à nous. C'est le moment de préparer notre retraite de réaliser des rêves que nous avons depuis longtemps... 

La retraite, nous savons déjà comment nous allons la passer. Nous partagerons notre temps entre notre résidence principale en banlieue parisienne et notre petite maison du Sud de la France, où nous lézarderons durant les quatre plus beaux mois de l'année. Une perspective qui nous enchante... mais nous fourmillons également de bien d'autres projets, et nous avons envie de voyages. Nous sommes réalistes et savons depuis quelques années que nous ne pourrons réaliser tous nos rêves qu'avec un complément de retraite. 

Les loisirs vont devenir un poste importants de nos dépenses. Nous souhaitons donner encore un petit coup de pouce à nos deux fils, quand ils souhaiteront acquérir un logement ou fonder une famille. 

Il y a 4 ans, nous avons ouvert un contrat d’assurance vie, avec un objectif clairement identifié : trouver une formule qui permet d'assurer, durant la retraite, un niveau de vie équivalent à celui des dernières années de notre vie active.

Le moment venu, nous pourrons choisir entre deux formules : percevoir des revenus complémentaires ou percevoir le capital intégral pour concrétiser une bonne partie de nos rêves... "

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser