Comment réagir face à la volatilité des marchés financiers ?

Comment réagir face à la volatilité des marchés financiers ?

L’année 2018 fut une année difficile sur les marchés financiers, dont dépendent les performances des supports en Unités de Compte (UC) (1). Si vous avez diversifié votre épargne au sein d’un contrat d’assurance vie multisupports, il est important de se rappeler que dans cette période de volatilité,  il ne faut pas prendre de décision précipitée...

 

En effet, en cas de baisse sur les supports en Unités de Compte, tant que votre contrat d’assurance vie est en vigueur et que vous n’effectuez pas de rachat  ou d’ arbitrage, vous n’avez rien perdu, votre investissement subit une moins-value latente. Il s’agit d’une perte potentielle non encore réalisée.

La baisse de la valeur de ces supports en Unités de Compte  peut n’être que temporaire, les marchés boursiers ayant d’ailleurs significativement progressé en ce début d’année 2019 (+ 7 % en janvier pour le CAC 40) . Il est important  de constater plusieurs années de hausses quasi-ininterrompues sur les dernières années (2012, 2013, 2014, 2016 et 2017).

Diversifier son épargne doit donc être une démarche de moyen ou long terme. Il peut être intéressant d’investir régulièrement et sur la durée sur différents supports, plus ou moins risqués selon votre profil d’investisseur, afin de limiter les effets  de la volatilité des marchés financiers.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller GMF pour faire un point sur vos projets et l’orientation que vous souhaitez donner à votre épargne.

 

Déjà client? Effectuer un versement sur votre contrat Multéo

Quel est votre objectif ?

Constituer et valoriser un capital, épargner pour vos enfants, transmettre un capital, prévoir votre succession, préparer votre départ en retraite...

Nous vous aidons à trouver la solution qui vous convient.

Ces articles peuvent vous intéresser

De l’aide à domicile pour les retraités de la fonction publique
De l’aide à domicile pour les retraités de la fonction publique

L'aide au maintien à domicile est une prestation interministérielle qui s'inscrit dans le cadre de l'action sociale au bénéfice des agents de l'État. Elle a pour but de favoriser le maintien à domicile des fonctionnaires et ouvriers retraités de l'État et de prévenir leur perte d'autonomie. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions d’attribution ? On vous dit tout.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?