En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Vous souhaitez accéder aux marchés actions ? Voici les règles d'or GMF à suivre

Publié le 29/11/2016

L'investissement sur les marchés actions vous intéresse ? GMF vous rappelle quelques grands principes ! 

paragraphe

 

Tout investissement reposant pour tout ou partie sur les marchés financiers représente une prise de risque réelle, qui doit être acceptée moyennant le respect de quelques règles que nous vous citons ci-après :

  1. Avant tout, il vous faut déterminer votre profil de risque :

Quelle part de risque êtes-vous prêt à prendre ? Il faut commencer à répondre à cette question avant de déterminer une stratégie de placement et de s'y tenir.

2. Il ne faut investir sur ce type de placement que les sommes dont on est certain de ne pas avoir besoin à court terme :

Un placement ne se justifie que si l'on dispose d'argent dont on est certain de ne pas avoir besoin dans un horizon proche et ceci pour ne pas se retrouver dans une situation de vente à la baisse. Il faut toujours garder de l'épargne disponible pour les imprévus.

3. Il ne faut pas céder à la panique en cas de retournement de tendance des marchés :

Sur un support donné, une perte ou un gain ne sont que virtuels tant que l'investissement sur le dit support n'est pas modifié. Il est pertinent de désinvestir (vendre) quand ce dernier a connu une période en hausse, les gains sont ainsi concrétisés. Investir, c'est aussi accepter la possibilité de perdre de l'argent à un moment précis. Mais le plus grand risque est de mener des opérations à contresens. A titre d'exemple, vendre en période de crise, c'est réaliser à coup sûr une moins-value importante. Cependant, si l'on n'accepte pas l'idée de perdre davantage, il faut alors se résigner à vendre.

4. Il faut savoir saisir les opportunités après de fortes baisses :

Il est plus pertinent de ne pas attendre que les marchés aient remonté pour investir ; trop d'attente a des conséquences sur les performances.

5. Investir régulièrement et dans la durée est une recette efficace :

La régularité des versements présente aussi l'avantage de lisser les performances et surtout d'atténuer les risques sur le long terme.

6. Il faut diversifier ses placements :

Ne pas tout investir de la même manière permet de réduire les risques. 

Il est également important de garder à l'esprit que l'investissement financier est un placement qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Cette propension à baisser ou à monter est la contrepartie des potentiels de rendement à long terme offerts par ces investissements.

7. Se souvenir que les performances :

S'apprécient toujours sur la durée (moyen/long terme).

Définir votre projet d'investissement

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser