Le taux du fonds en Euros bien positionné dans un environnement complexe

Dans un contexte difficile lié à la crise sanitaire, et malgré une année 2021 marquée par une reprise globale de l'économie mondiale la baisse sur les taux d’intérêts continue de s’observer, ce qui impacte les fonds en euros proposés dans le cadre de l'assurance vie. Une situation inédite et un sacré challenge à relever pour les acteurs de ce marché. Mais chez GMF, notre stratégie a toujours été basée sur une priorité, celle d’être solide pour accompagner nos assurés sur le long terme. Aussi, et malgré ce contexte, GMF accompagne et conseille ses clients de manière très compétitive, et leur permet d’envisager sereinement l'avenir de leur épargne investie en euros. On vous explique tout !

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Quelle évolution pour les fonds en euros ?

Malgré l'instabilité générale liée aux soubresauts de la crise sanitaire, 2021 a été néanmoins marquée par une reprise globale de l'économie mondiale.

Si, en France, cette embellie se traduit par des signaux positifs tant sur le front de l'emploi que de la croissance du PIB, la tendance baissière observée depuis maintenant plusieurs années sur les taux d'intérêt semble se poursuivre inéluctablement, impactant les fonds en euros proposés dans le cadre de l'assurance vie.

Pour mieux comprendre, prenons l'OAT 10 ans*, référence du marché obligataire français; son niveau est depuis 2019 proche de zéro, voire négatif, alors qu'il gravitait autour de 4% dix ans auparavant.

Une situation inédite et un sacré challenge à relever pour les acteurs du marché de l’assurance vie.

En effet, les obligations, sont majoritaires dans leurs investissements et impactent donc leur capacité à servir des rendements attractifs sur les supports en euros.
 

*OAT, ou Obligations assimilables au Trésor, sont des emprunts émis par l'Etat français pour son financement, pour une durée pouvant aller de 7 à 30 ans.

Jeune femme épargnante chez GMF

Quel rendement pour l'assurance vie GMF ?

Malgré ce contexte, GMF fait une nouvelle fois bénéficier ses clients d'une revalorisation compétitive qui devrait se situer au-dessus de celle du marché de l'assurance vie en euros, avec un taux servi de 1,50% en 2021 sur ces contrats ou supports en euros.

En affichant ce taux, GMF fait également le choix de maintenir ses provisions pour participation aux bénéfices à un niveau élevé. Celles-ci sont une forme d'assurance pour l'avenir, une réserve de rendements futurs pouvant être utilisée en cas de taux durablement bas ou de reprise de l'inflation.

Notre stratégie a toujours été basée sur une priorité être solide pour accompagner nos assurés sur le long terme, ce qui est la nature même de l'assurance vie.

Chez GMF, cette solidité s'exprime notamment par un taux de solvabilité quatre fois supérieur aux 100% réglementaires requis. Ainsi, nos clients GMF peuvent envisager sereinement l'avenir de leur épargne investie en euros. Néanmoins, des solutions existent pour offrir à votre épargne un potentiel de performance plus élevé. Nos conseillers sont à votre écoute pour définir avec vous la meilleure stratégie d'épargne.

Ces solutions, qui sont accessibles à tous et ne s'adressent pas qu'aux seuls initiés, nécessitent bien entendu, d'être définies avec votre assureur, selon votre profil d'investisseur, votre situation, vos objectifs et votre horizon de placement.

GMF, à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets.

Les taux de rendements cités dans cet article s'entendent frais de gestion déduits et avant prélèvements sociaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

isr
ISR : l’épargne au cœur du développement durable

La quête de sens et de valeurs, conjuguée à la préoccupation grandissante face à l’urgence climatique, incitent les Français à se tourner vers les produits d'épargne et d'investissement dits « responsables ». Les fonds ISR(1), qui concilient un impact social et environnemental avec un potentiel de performance économique sur le long terme, en contrepartie de l'acceptation d'un risque de perte en capital, font donc un tabac auprès des épargnants. Pourquoi un tel appétit pour ces produits ? Distinguons le vrai du faux pour investir responsable.

Lire la suite
Guide des bénéficiaires des contrats d’assurance vie ou de prévoyance décès par GMF
L’accompagnement des bénéficiaires de contrats d’assurance vie ou de prévoyance décès par GMF

Les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie ou de prévoyance décès sont les personnes désignées dans la clause bénéficiaire par le souscripteur/adhérent pour recevoir des capitaux au décès de l’assuré.
Durant cette période difficile, les démarches administratives peuvent sembler complexes à réaliser afin de percevoir les capitaux qui leur reviennent…
Afin d’accompagner au mieux les bénéficiaires, GMF met à disposition un outil qui leur permettra de comprendre et faciliter ces démarches.
Venez le découvrir !

Lire la suite
Épargne : pensez à la diversifier !
Épargne : pensez à la diversifier !

Selon le baromètre 2021 de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), les Français épargnent 240 euros en moyenne par mois. Épargner permet de faire face à un coup dur ou de prévoir des projets sur le long terme (achat d’un logement, changement d’un véhicule). Et pour faire fructifier son épargne, plusieurs stratégies peuvent être adoptées selon vos besoins et vos objectifs notamment. Quelle épargne choisir ? Pour quels livrets opter ? Découvrez nos conseils avisés pour optimiser votre épargne à long et court terme.

Lire la suite