En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Les différents types de contrats d'assurance vie (hors prévoyance - assurance décès)

Publié le 10/08/2016

Avant d'adhérer un contrat d'assurance vie, il est souhaitable que l'épargnant définisse ses besoins et objectifs d'investissement dans la durée et les risques qu'il souhaite prendre vis à vis de son épargne. Car il existe plusieurs supports sur lesquels l'épargne peut être placée.

paragraphe

 

Le contrat d'assurance vie en euros  

C'est le contrat d'assurance vie dit " traditionnel ", le plus connu des épargnants. C'est un placement sans risque. Le capital ne peut jamais baisser. Ces contrats sont majoritairement investis en obligations et leur rendement est donc lié à l'évolution des taux obligataires.

Le contrat exprimé en Unités de compte (UC)  

Avec le contrat exprimé en unités de compte (UC), l'adhérent choisit sur quels types de supports il souhaite placer son épargne. Chaque fonds d'adossement d'un support en unités de compte est investi en différents actifs financiers.

La quasi-totalité des contrats en unités de compte sont des contrats " multisupports ", ils combinent en général :

  • Un fond en euros (proposant les mêmes caractéristiques que les contrats en euros)  permettant d'épargner sans prendre de risque mais avec une rentabilité faible.
     
  • Des supports en unités de compte offrant des perspectives de performances variées par un adossement à des actifs investis sur les marchés financiers (actions, obligations ...) via des supports en gestion déléguée (supports profilés) ou en gestion active (supports géographiques et/ou thématiques)

Obtenir votre conseil personnalisé

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser