Les points clés pour choisir votre contrat d'assurance vie

L'assurance vie est-elle une solution d'épargne intéressante pour vous ? Voici les points clés pour bien choisir votre contrat d’assurance vie.

1. Notoriété et solidité financière

Assurez-vous de la notoriété et de la bonne solidité financière de la société qui gérera votre contrat d’assurance vie.

2. Diversité des supports : l'équilibre entre rendement et sécurité

Préférez un contrat d’assurance vie multisupports qui vous offrira :

  • d’une part une diversité de supports en Unités de Compte(1), vous offrant un potentiel de performance sur le long terme, en contrepartie d’un risque de perte en capital, partielle ou totale;

  • et d’autre part un support en Euros, sécurisé.

3. Performance financière

N'oubliez pas qu’en fonction du choix de votre contrat et des supports en unités de compte choisis, le potentiel de performance financière s’apprécie sur le long terme et non selon les derniers taux de rendement annoncés.

Prêtez également attention au support en Euros, qui peut vous offrir un taux de rendement minimum garanti annuel et ainsi une progression minimale de votre capital.

4. Gestion souple

Pour bien gérer votre épargne au quotidien, assurez-vous des conditions de gestion proposées dans le cadre de votre contrat :

  • Pourrez-vous réaliser vos versements à votre rythme et selon des modalités qui vous conviennent ?

  • Aurez-vous la possibilité de modifier aisément la répartition de votre investissement ?

  • Le contrat vous permet-il de disposer facilement toute ou partie de votre épargne ?

5. Conditions du contrat et les frais

Les conditions du contrat et les frais doivent être clairement identifiés.

Lisez attentivement les documents contractuels et notamment la notice du contrat.

Privilégiez un contrat dont les frais sont faibles, par exemple des frais sur versement inférieurs à 5% et des frais de gestion inférieurs à 1 %.

6. Transparence des informations

Avant la souscription de votre contrat, vous devez vous assurer :

  • de disposer en toute transparence des informations concernant la valeur de l'épargne constituée envoyées à date fixe par l'assureur,

  • de la possibilité de demander gratuitement ces informations,

  • des modalités d'information en cas d'opération sur le contrat.

7. Options de disponibilité de l’épargne

Les modalités de disponibilité de l'épargne doivent être adaptées à vos besoins : rachat partiel programmé, rente viagère, avance…

8. Relation client

Vous apprécierez aussi les services  mis à votre disposition en tant que client. Par exemple :

Quel est votre objectif ?

Constituer et valoriser un capital, épargner pour vos enfants, transmettre un capital, prévoir votre succession, préparer votre départ en retraite...

Nous vous aidons à trouver la solution qui vous convient.

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