La mise en œuvre du dispositif d'aide au maintien à domicile est confiée à la branche retraite du régime général. En d’autres termes, une fois que vous vous serez procurés le formulaire de demande d’aide (disponible sur le portail de la Fonction publique), vous devrez le renvoyer à la caisse de retraite concernée : la CARSAT si vous résidez en métropole (hors IDF), la CNAV si vous habitez en Ile-de-France ou la CGSS ou la CSS pour les résidents en Outre-mer.
Si vous remplissez les conditions requises, un professionnel sera alors mandaté à votre domicile afin d’évaluer vos besoins et identifier les services adaptés. Si vous le souhaitez, cette visite pourra se faire en présence d’un membre de votre famille ou d’un proche.
A l’issue du rendez-vous, le professionnel mandaté pourra vous proposer :
• Un « plan d’actions personnalisé », pour vous aider dans votre vie quotidienne à domicile ;
• L’aide « habitat et cadre de vie », pour vous permettre de vivre à votre domicile dans un environnement adapté à votre situation.
Il pourra également vous proposer :
• Des conseils en matière de prévention de la perte d’autonomie ;
• Un kit prévention, pour vous aider à sécuriser au mieux votre logement.
Attention : la nature et le montant des aides qui vous seront proposés devront être validés par la caisse de retraite dont vous dépendez (voir plus haut).