Pour bien choisir son contrat d'assurance vie, il convient d'étudier tout d'abord la compagnie d'assurance puis les termes du contrat en lui-même.
7 critères pour bien choisir son assurance vie

Pour bien choisir son contrat d'assurance vie, il convient d'étudier tout d'abord la compagnie d'assurance puis les termes du contrat en lui-même.
Le contrat d'assurance vie est un placement à long terme. Il est donc impératif de privilégier une société reconnue pour son sérieux et sa solidité.
Une bonne notoriété ainsi qu’une bonne assise financière sont des critères souvent bien plus pertinents qu’un rendement sur une année.
Ces possibilités peuvent se révéler être des atouts précieux.
L’important en la matière est de bien évaluer les rendements à long terme, et non de s’arrêter aux derniers taux annoncés, qui résultent peut-être d’une situation exceptionnelle ou, pire, qui ne s’appliquent qu’à certains des versements.
Il convient également de bien comparer les frais sur versement et de gestion, et de calculer leur impact sur le rendement servi.
Les meilleurs contrats du marché laissent au souscripteur la plus grande latitude en matière de versements : par prélèvements automatiques, chèques, cartes bancaires, virements, au moment souhaité.
De plus, l’argent doit pouvoir rester disponible à tout moment. Certains assureurs imposent des pénalités en cas d’arrêt des versements ou de rachat total ou partiel du contrat d’assurance-vie.
Il faut également vérifier que les formalités administratives prévues en cas de rachat ne soient pas trop lourdes et les délais trop longs.
Quel est votre objectif ?
Constituer et valoriser un capital, épargner pour vos enfants, transmettre un capital, prévoir votre succession, préparer votre départ en retraite...
Nous vous aidons à trouver la solution qui vous convient.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
L’assurance-vie est un outil d’épargne particulièrement adapté aux projets sur le long terme, alliant sécurité et diversification. Préparer une retraite, transmettre un capital, prévoir les études de ses enfants sont autant de projets pour lesquels GMF Vie est un partenaire solide, capable de vous accompagner sur la durée, pour réaliser des investissements engagés notamment sur les supports en unités de compte(1) labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) et sûrs avec le support en euros.
La quête de sens et de valeurs, conjuguée à la préoccupation grandissante face à l’urgence climatique, incitent les Français à se tourner vers les produits d'épargne et d'investissement dits « responsables ». Les fonds ISR(1), qui concilient un impact social et environnemental avec un potentiel de performance économique sur le long terme, en contrepartie de l'acceptation d'un risque de perte en capital, font donc un tabac auprès des épargnants. Pourquoi un tel appétit pour ces produits ? Distinguons le vrai du faux pour investir responsable.
Les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie ou de prévoyance décès sont les personnes désignées dans la clause bénéficiaire par le souscripteur/adhérent pour recevoir des capitaux au décès de l’assuré.
Durant cette période difficile, les démarches administratives peuvent sembler complexes à réaliser afin de percevoir les capitaux qui leur reviennent…
Afin d’accompagner au mieux les bénéficiaires, GMF met à disposition un outil qui leur permettra de comprendre et faciliter ces démarches.
Venez le découvrir !
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».