Comment rédiger une lettre de condoléances ?

Manifester sa tristesse lors d’un décès peut se faire de différentes façons. Lorsqu'on se trouve très proche de la personne disparue, famille ou ami, l'idéal serait plutôt de téléphoner à sa famille pour lui assurer de son soutien ou proposer son aide. Mais si les mots manquent, si l’émotion est trop forte, rédiger une lettre de condoléances vous aidera à faire passer votre message grâce à des mots soigneusement choisis.
Si le défunt faisait partie de vos relations amicales, vous pouvez tout simplement laisser votre imagination et vos souvenirs prendre le contrôle de votre stylo. Mais attention n’écrivez pas une lettre de condoléances trop longue. Rappelez des anecdotes, de bons moments.
En revanche, si le défunt était plutôt une relation professionnelle ou une connaissance que vous appréciez, vous pouvez vous en tenir à rédiger une lettre de condoléances plus formelle.
La rédaction d’une lettre de condoléances est délicate, car elle parvient à la famille lorsque celle-ci traverse un moment de désarroi. Il est donc recommandé d'écrire ce message à la main. Choisissez plutôt un papier à lettres blanc ou une couleur neutre telle que le gris. Il est tout à fait possible d'envoyer une carte. Pour rédiger votre lettre de condoléances, utilisez là encore une encre neutre, bleu ou noir. Eviter d’utiliser du rouge, trop agressif.
La lettre de condoléances ne devrait pas aborder un sujet étranger au décès de la personne.
Il est conseillé d’éviter l'emploi de certains termes comme le mot "mort" qui peut sembler brutal dans ces circonstances. D’autres expressions sont à préférer telles que "décès" ou "disparition".
GMF vous aide à trouver la solution selon vos besoins et votre budget.
La GMF met à votre disposition un outil qui vous permet de créer une lettre de condoléances personnalisée à imprimer ou à envoyer par email.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».