Une nouvelle fois, les projets éducatifs qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale ont été à l’honneur dans le cadre de cette 2ème édition du Prix Chercheurs en Actes. Elle s'est déroulée le 20 octobre au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en présence de Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN). Les équipes pédagogiques lauréates ont reçu leur prix à cette occasion.
Initié par GMF et cinq autres partenaires (Conférence des recteurs, Réseau des INSPE, IH2EF, IFE et Réseau Canopé), le Prix Chercheurs en Actes a mobilisé cette année 17 académies. De nombreux dossiers portent sur des sujets divers comme le bien-être, les mathématiques, le genre, le jeu et l’art. Tous les projets sont articulés autour des thèmes de l’égalité des chances, de la métacognition et de la confiance en soi, du handicap et de la scolarité inclusive ou de l’évaluation et de l’intervention pédagogique.
Le ministre a eu l'occasion de rappeler précédemment que le Prix « s’inscrit dans ce cercle vertueux où la recherche nourrit l’action qui, elle-même, fait progresser l’état de la science ». Il a également souligné que « pendant toute la durée de la crise sanitaire, la capacité d’innovation des équipes pédagogiques aura été décisive pour réussir, malgré la fermeture des écoles et des établissements ».
Pour GMF, le savoir, l’éducation et la culture sont les piliers du développement collectif et individuel, ils sont les clés d’accès à la citoyenneté. C’est pourquoi, GMF favorise le développement d’outils éducatifs et récompense les équipes éducatives qui coopèrent pour monter des projets inspirants en faveur de la recherche et au service de la réussite de tous les élèves. #PourUneSociétéPlusHumaine