Le ministère a remis les Prix Chercheurs en Actes 2021

Enseignante aidant son élève à utiliser sa tablette

Chaque jour, dans les établissements scolaires partout en France, de nombreuses équipes pédagogiques s’investissent dans des projets éducatifs inspirants. Ce sont ces initiatives qui ont été récompensées le 20 octobre par le Prix Chercheurs en Actes pour la 2ème année consécutive.

Une nouvelle fois, les projets éducatifs qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale ont été à l’honneur dans le cadre de cette 2ème édition du Prix Chercheurs en Actes. Elle s'est déroulée le 20 octobre au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en présence de Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN). Les équipes pédagogiques lauréates ont reçu leur prix à cette occasion. 

Initié par GMF et cinq autres partenaires (Conférence des recteurs, Réseau des INSPE, IH2EF, IFE et Réseau Canopé), le Prix Chercheurs en Actes a mobilisé cette année 17 académies. De nombreux dossiers portent sur des sujets divers comme le bien-être, les mathématiques, le genre, le jeu et l’art. Tous les projets sont articulés autour des thèmes de l’égalité des chances, de la métacognition et de la confiance en soi, du handicap et de la scolarité inclusive ou de l’évaluation et de l’intervention pédagogique. 

Le ministre a eu l'occasion de rappeler précédemment que le Prix « s’inscrit dans ce cercle vertueux où la recherche nourrit l’action qui, elle-même,  fait progresser l’état de la science ». Il a également souligné que « pendant toute la durée de la crise sanitaire, la capacité d’innovation des équipes pédagogiques aura été décisive pour réussir, malgré la fermeture des écoles et des établissements ». 

Pour GMF, le savoir, l’éducation et la culture sont les piliers du développement collectif et individuel, ils sont les clés d’accès à la citoyenneté. C’est pourquoi, GMF favorise le développement d’outils éducatifs et récompense les équipes éducatives qui coopèrent pour monter des projets inspirants en faveur de la recherche et au service de la réussite de tous les élèves. #PourUneSociétéPlusHumaine
 

Inscrivez-vous à l’édition 2022

L’inscription à la 3ème édition du Prix Chercheurs en Actes sera ouverte du 19 octobre 2021 au 21 mars 2022 sur le site chercheursenactes.fr. Tous les établissements scolaires du secteur public et du secteur privé sous contrat d’association avec l’État peuvent candidater. Le jury se réunira en mai 2022 et la cérémonie de remise des Prix aura lieu à l’automne 2022. 

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

gamification2
« Serious games » : quand les enseignants se prennent au jeu

Motivation renforcée, engagement accru, créativité développée… les bienfaits du jeu ne sont plus à prouver ! Du primaire au secondaire, les enseignants commencent à s’en emparer : c’est ce qu’on appelle la gamification, ou ludification. Ce concept récent consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans les méthodes d'apprentissage. Mais pourquoi y avoir recours ? Comment bien utiliser les jeux pour l’apprentissage scolaire ? Des pionniers nous donnent leurs conseils.

Lire la suite
Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite