Prix Hélioscope, récompenser les équipes hospitalières

Depuis 1998, le prix hélioscope récompense les équipes hospitalières qui coopèrent pour monter des projets au service des malades et de leur entourage. Un prix qui a pour objectif de favoriser le décloisonnement et de développer les initiatives en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.

Prix Hélioscope, récompenser les équipes hospitalières

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Valoriser le travail d’équipe

Partout en France, les agents du service public s’impliquent quotidiennement et vont toujours plus loin dans leur mission. C’est tout particulièrement le cas en milieu hospitalier où le personnel met chaque jour expérience et bienveillance au service du bien-être des patients. Ici, métiers et services coopèrent toute l’année pour monter des projets communs. Un travail d’équipe qui demande une belle ouverture d’esprit, des efforts de cohésion, beaucoup de motivation et de la persévérance.

Ensemble, au service du malade

En encourageant les différents services à coopérer entre eux, le Prix Hélioscope-GMF s’inscrit dans la mission de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui, depuis 1989, œuvre à améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées. Les projets en lice sont le résultat d’une réflexion commune menée autour du patient à l’hôpital, des à-côtés possibles, des aménagements envisageables qui lui apporteront confort et bien-être au quotidien.

Récompenser les plus belles initiatives

Prise en charge d’adolescents en difficulté, musicothérapie pour les personnes âgées ou course pédestre inter-établissements avec des patients polyhandicapés, chaque projet est porté avec passion et énergie par des équipes impliquées.

Six prix sont ainsi remis chaque année par un jury composé de membres de la Fondation Hôpitaux de Paris, de GMF et de professionnels de santé, à des projets reconnus pour leur pluridisciplinarité, leur transversalité et leur humanisme. En 2017 par exemple, le premier prix était remis au programme SIROCCO de l’hôpital Henry Gabrielle à Lyon. Destiné aux patients parkinsoniens afin qu’ils repoussent les limites de la maladie, il est le fruit d’une collaboration entre les services de rééducation et de réadaptation, et les partenaires externes spécialisés dans la maladie. L’année suivante, ce sont le CRPS (service spécialisé dans l’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiatriques) de la Tour de Gassies, et le service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) qui étaient récompensés pour avoir mis en place un atelier innovant au service du handicap, autour d’imprimantes 3D.

Tous les établissements hospitaliers sont invités à participer. Une dotation de 1 500 à 7 500 € destinée à financer les projets est attribuée aux 5 hôpitaux lauréats.

Un engagement naturel pour GMF

En encourageant la coopération entre différents services et métiers de l’hôpital, le Prix Hélioscope-GMF s’inscrit dans la mission de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France qui, depuis 1989, cherche à améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées. Il répond également à nos engagements de premier assureur des agents du service public, dont nous souhaitons valoriser le travail et soutenir les plus belles initiatives. C’est d’ailleurs pour leur donner la parole que nous avons récemment créé le Prix des Sociétaires GMF, directement décerné par nos sociétaires invités à voter sur Internet pour le projet qui les touche le plus. 

Prix Hélioscope - GMF 2019 : découvrez les lauréats.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?