Prix Hélioscope GMF 2017 : 1er prix pour un programme contre parkinson

Prix Hélioscope GMF 2017 : 1er prix pour un programme contre parkinson

Le premier prix Hélioscope de l’édition 2017 revient à un programme visant à améliorer la vie des patients atteints de Parkinson.

Un programme intensif contre la maladie de parkinson

Finie la rééducation classique des patients Parkinsoniens fondée sur le confort et le bien-être. Le programme de training intensif mis en place par l’Hôpital Henry Gabrielle à Lyon vise à améliorer les performances motrices des patients à travers des exercices répétés et contraignants. Une méthode innovante inspirée des pratiques anglo-saxonnes basée sur l’exigence et le dépassement de soi.

Objectif ?

Améliorer la qualité de vie, la confiance en soi, et retarder les conséquences de la pathologie sur les activités quotidiennes. 

Pensé en collaboration avec le centre expert Parkinson de l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer, ce programme pluridisciplinaire a vu le jour grâce à la synergie des services concernés et à l’implication totale de chaque soignant (équipe pilote, ergothérapeutes, masseurs, orthophonistes, diététiciens, psychologues, aides-soignants, intervenants extérieurs spécialisés dans la maladie de Parkinson). 

Les résultats sont si probants que le programme Sirocco suscite aujourd’hui beaucoup d’intérêt.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.