En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Prix Hélioscope-GMF 2018 5ème prix : Théâtre musical "La dame à la cervelle en cŒur"

5ÈME PRIX :THEÂTRES MUSICAL "LA DAME A LA CERVELLE EN CŒUR"

Les résidents prennent la parole

Des réflexions sur le regard porté par la société sur les personnes très âgées ou désorientées, sont à l’origine du beau projet de théâtre musical mené par la Communauté d’Établissements Le Trait d’Union du Cailly. Ainsi, les résidents des Ehpad de Maromme, Notre-Dame de Bondeville et Montville ont pu monter sur scène et prendre eux-mêmes la parole pour raconter le vieillissement et évoquer leur place dans notre société.

Une dynamique d'échange, grâce au théâtre

Durant un an et demi, les résidents, leurs familles mais aussi les personnels des établissements concernés et des professionnels de la scène ont travaillé de concert pour mettre en scène « La dame à la cervelle en cœur », une pièce de théâtre musical qui a fait l’objet de deux représentations rassemblant plus de 800 spectateurs.

Un spectacle unique et une belle aventure humaine, au cours de laquelle les résidents bougent, chantent, jouent, racontant eux-mêmes leurs angoisses, leurs peurs et leurs désirs. Le tout, avec humour !

Un regard différent sur le grand âge

« L’objectif était d’interpeller et de questionner le respect de la dignité et de la sensibilité des personnes très âgées. », affirme le metteur en scène de la pièce. Le pari est réussi. Les professionnels investis ont pu porter sur les résidents un regard autre que celui lié à leurs incapacités. Les parents et les familles ont découvert la relation qui les lient aux personnels encadrants. Enfin, les résidents eux-mêmes ont repris confiance en eux et fait évoluer la relation qu’ils entretenaient avec les professionnels accompagnants.

 Cette aventure humaine et singulière, utilisant le théâtre comme vecteur de dignité et d’intégration, a été récompensée par le 5ème Prix Hélioscope-GMF 2018.

 

Village des aubépins-resize.png