En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Prix Hélioscope-GMF 2018 : Prix du vote des sociétaires GMF

GARDER LE LIEN AVEC SON BÉBÉ HOSPITALISÉ

En pointe dans le domaine de la périnatalité, la maternité du CHU de Bordeaux accueille chaque année environ 5300 naissances, dont celles de nombreux bébés prématurés ou souffrant de pathologies. Mobilisées par les problématiques d’éloignement du bébé d’avec sa famille, les équipes de l’hôpital ont développé un projet innovant visant à préserver le lien visuel et affectif avec son bébé prématuré. Un projet collectif au profit du bien-être des petits patients et de leurs familles.

PARTAGER, GRÂCE AU CORDON NUMÉRIQUE

Le dispositif mis en place est simple. Des caméras placées dans les chambres des bébés permettent de centraliser les images captées sur un BBWall, un écran tactile placé dans le bureau du cadre de santé. Pour chaque famille, un espace de partage et un « compte bébé » sont créés. Les parents reçoivent un code d’accès personnel et sécurisé. A chaque nouvelle vidéo enregistrée par le personnel soignant, les parents reçoivent un SMS. Ils peuvent ainsi visualiser les images réalisées et les partager avec le reste de la famille.

UN LIEN ESSENTIEL AUX PREMIERS JOURS DE LA VIE

Il a été démontré que le lien avec l’entourage est primordial dans le développement du bébé, d’autant plus s’il arrive prématurément. Un nouveau-né prématuré peut pourtant rester hospitalisé plusieurs mois… Autant d’heures de stress, de peur et de souffrance psychologique pour la famille.

Le cordon numérique apporte du réconfort à tous les parents ne pouvant demeurer quotidiennement auprès de leur enfant. Aujourd’hui, 16 caméras avec retour sur l’écran de contrôle BBWall ont été installées et 301 comptes ont été créés en 1 an. La technologie se met ainsi au service de l’humain, pour le bien-être de tous.

Services de soins, association humaniste et start-up numérique ont associé leurs savoir-faire pour faire de ce dispositif tant attendu la réalité quotidienne de centaines de famille. Forte de son succès, cette application innovante concourt aujourd’hui au Prix des Sociétaires du Prix Hélioscope-GMF.

 

CHU-Bordeaux-resize.jpg