En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Le Théâtre de l'Autre scène : Théâtre thérapie et Festival d'Avignon

à avignon, le théâtre pour thérapie

Pour permettre la resocialisation des patients atteints de handicaps psychiques et leur permettre de recouvrer l’estime de soi, le Centre Hospitalier de Montfavet à Avignon a mis en place un programme de soins par la création et le théâtre. À travers la fiction, il permet à chacun des participants de renouer avec son statut d’être unique et singulier.

stimuler l'imaginaire du patient

Revaloriser, renarcissiser, travailler la concentration, la mémoire et l’imaginaire, voilà les objectifs principaux des séances hebdomadaires de théâtre thérapie. Choix de la pièce et attribution des rôles en fonction des aptitudes de chacun, lectures communes, répétitions, rencontres, les rendez-vous organisés autour du projet permettent d’apaiser les angoisses, de rassurer et d’encourager. À travers « l’autre » (ce rôle qu’il fait sien), le patient plonge en lui-même et sollicite des émotions profondes.

Sur scène, patients et soignants jouent ensemble, sans différence de traitement, dédiabolisant ainsi la notion d’effort : les difficultés sont les mêmes pour tous et le trac est partagé !

des bénéfices émotionnels et psychiques

Unités de soins, services spécialisés (communication, logistique, reprographie etc.), mais aussi partenaires extérieurs (metteur en scène, théâtre accueillant etc.) travaillent toute l’année pour faire de ce projet une réalisation exemplaire. Durant les 3 semaines du Festival d’Avignon, la troupe se retrouve pour jouer chaque jour, comme n’importe quelle compagnie de théâtre.

A ce jour, 25 pièces de théâtre ont été montées pour des bénéfices émotionnels et psychiques reconnus par tous. Des améliorations durables de signes cliniques ont aussi été constatées chez certains patients.

Cette belle initiative de thérapie par l’art, portée à l’année par des professionnels de santé impliqués, rejoint en tous points les valeurs humaines défendues par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF. Elle concourt aujourd’hui au Prix des Sociétaires du Prix Hélioscope-GMF 2018.

Je vote pour ce projet